L'AMF s'attend à ce que la Grande-Bretagne s'éloigne de l'UE en matière de règles financières

par Huw Jones
L'AMF s'attend à ce que la Grande-Bretagne s'éloigne de l'UE en matière de règles financières
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mercredi qu'elle s'attendait à ce que la Grande-Bretagne se serve du Brexit pour s'éloigner des règles financières de l'Union européenne afin de rendre le centre financier de Londres plus attrayant pour les investisseurs. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

LONDRES (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mercredi qu'elle s'attendait à ce que la Grande-Bretagne se serve du Brexit pour s'éloigner des règles financières de l'Union européenne afin de rendre le centre financier de Londres plus attrayant pour les investisseurs.

Depuis la sortie complète de la Grande-Bretagne de l'Union le 31 décembre, son secteur des services financiers est en grande partie tenu à l'écart du marché continental.

Bruxelles doit encore décider du degré d'accès direct qu'elle accordera à la Grande-Bretagne dans le domaine des services financiers, un sujet qui n'est pas couvert par l'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

L'accès de la Grande-Bretagne aux marchés de l'UE dépendra de la décision de Bruxelles de considérer les règles financières britanniques comme suffisamment équivalentes à celles des 27.

"Je vois évidemment une divergence croissante entre le Royaume-Uni et l'UE mais je pense que c'est tout à fait normal", a déclaré Benoît de Juvigny, secrétaire général de l'AMF au cours d'une conférence organisée par l'Association internationale des swaps et dérivés.

"Le Royaume-Uni entend profiter de sa nouvelle autonomie et essayer de développer son propre centre financier, son propre marché financier, et l'UE est attachée à sa souveraineté et veut développer ses propres services financiers," a-t-il ajouté.

La commissaire aux Services financiers, Mairead McGuinness, a rappelé mardi que l'équivalence ne serait pas accordée s'il y avait une "grande divergence" entre les règles britanniques et européenne.

D'après plusieurs sources, la France a prévenu mercredi qu'elle pourrait retarder la mise en oeuvre d'un protocole d'accord sur l'accès des entreprises britanniques aux marchés financiers européens afin de faire pression sur la Grande-Bretagne pour qu'elle respecte ses engagements en matière de pêche.

Des pans entiers d'opérations sur des produits dérivés libellés en euros ont été déplacés de la City vers New York ou Amsterdam, pénalisant ainsi les succursales londoniennes des banques françaises et d'autres pays de l'UE.

(Version française Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS