L’américain Teledyne abandonne son projet de rachat de la pépite française Photonis

Teledyne a retiré le 28 septembre sa proposition de rachat de Photonis. Le gouvernement français a plusieurs fois critiqué la vente de la pépite de la défense au groupe américain.

Partager
L’américain Teledyne abandonne son projet de rachat de la pépite française Photonis
Basé à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Photonis fournit des solutions de vision nocturne à l’armée française.

Photonis ne passera pas sous pavillon américain… Ou du moins pas tout de suite. Lundi 28 septembre, le groupe Teledyne a annoncé qu’il mettait fin aux discussions sur son projet de rachat de la pépite française de la défense. En mars, le gouvernement français avait milité contre la vente de cette entreprise stratégique à un acteur étranger.

Teledyne a rendu sa décision publique dans un document transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. Quelques mois plus tôt, le groupe technologique agitait le secteur français de la défense en se positionnant pour l’acquisition de Photonis. Basée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), cette ETI compte environ 1 000 salariés et fournit des solutions de vision nocturne à l’armée française. Elle fabrique également des instruments de détection pour des projets en lien avec la dissuasion nucléaire.

Des conditions drastiques fixées par le gouvernement français

Le prix proposé par Teledyne - 510 millions d’euros - n’a pas convaincu le gouvernement français. Fin juillet, le ministère de l’Économie et des Finances a soumis des conditions drastiques à l’entreprise américaine avant de valider l’opération. “Ces conditions incluraient une participation minoritaire dans Photonis par le fonds d'investissement souverain français Banque publique d'investissement (Bpifrance). Cet investissement comprendrait également des droits de veto concernant les opérations et la gestion des activités européennes de Photonis en France et aux Pays-Bas”, liste Teledyne dans le document transmis à la SEC.

Les négociations avec le gouvernement français n’ont pas abouti. “Teledyne a déterminé qu'une acquisition potentielle selon les conditions proposées par le ministère de l'Économie n'était pas réalisable à la valeur communiquée à Teledyne par les représentants de Photonis”, conclut le groupe américain.

Cette précision sur la valeur de Photonis laisse-t-elle entendre une potentielle nouvelle offre de Teledyne à prix réduit ? L’entreprise française revendique un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Reste à savoir si d’autres acteurs montreront de l’intérêt. En mars, le gouvernement avait encouragé Thales à reprendre la pépite de Brive-la-Gaillarde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS