L'Américain Merck va supprimer 8 500 postes

Le répit fut de courte durée pour les salariés du groupe américain.
Partager

Juste après avoir entamé un plan social en France, avec plus de 100 postes et une usine sur la sellette, le laboratoire américain vient de dévoiler un gigantesque projet de réorganisation. Cette fois, ce ne sont pas des centaines mais des milliers de postes qui sont sur la touche. Le plan menace plus précisément 8 500 salariés travaillant dans les activités commerciales et de R&D du groupe, au niveau mondial. En ajoutant à ce chiffre les 7 500 réductions de postes déjà annoncées et en cours, Merck estime que ses effectifs, qui s'élèvent actuellement à 81 000 personnes, seront allégés de 20 % fin 2015. Ce nouveau plan devrait permettre au groupe de réaliser des économies d'environ 2,5 milliards d'euros d'ici à la fin 2015, dont 1 Mrd € dès la fin de l'année prochaine.

A travers ce projet, Merck explique vouloir recentrer ses activités commerciales sur des aires thérapeutiques clés, à savoir le diabète, les soins hospitaliers de courte durée, les vaccins et l'oncologie. Au niveau géographique, le groupe focalisera ses activités liées aux ventes sur dix marchés : États-Unis, Japon, France, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Chine, Brésil, Russie et Corée. Du côté de la recherche, la priorité sera donnée à des programmes prometteurs qui se focalisent notamment sur l'oncologie, la maladie d'Alzheimer, l'hépatite C et le papillomavirus humain. En revanche, il se désengagera ou interrompra certains programmes en phase avancée de développement.

Si Merck n'a pas détaillé les pays concernés par ce plan, l'Hexagone ne devrait pas être épargné. « Comme tous les marchés de Merck, la France aura à adapter son organisation dans le contexte de ces récentes annonces », a précisé un porte-parole de la filiale française. « Un projet d'entreprise, intégrant ces priorités mais aussi les évolutions du système de santé en France sera présenté au début 2014 », a-t-il ajouté.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS