Quotidien des Usines

L'américain Megtec stoppe sa production en France

, ,

Publié le

L'industriel américain s'apprête à fermer son usine française d’Ingré, près d'Orléans (Loiret). Des salariés sont en grève illimitée et bloquent le site.

Une majorité des salariés de l'entreprise américaine Megtec est en grève depuis la semaine dernière à Ingré, près d'Orléans (Loiret), pour dénoncer la fermeture de l'usine fin juin. Ils demandent une prime de départ exceptionnelle de 50 000 euros pour les 62 salariés inclus dans un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), présenté en avril. Les négociations se poursuivent aujourd'hui et la direction propose 5 000 euros de prime supra-légale.

"C'est une demande par dépit, parce que ce PSE signifie la fin de la production en France. Le bureau d'études de Lisses (Essonne) devra faire fabriquer ses pièces en République tchèque ou en Allemagne", déplore Frédéric Bodichon (FO), au nom de l'intersyndicale FO-CFDT-CGC.

Les représentants du personnel reprochent à leur actionnaire de ne pas avoir investi dans de nouvelles productions à Ingré, notamment les pièces pour l'impression numérique. Jusqu'à présent, Megtec France fabriquait des dérouleurs et des sécheurs de papier pour les machines d'imprimerie de Manroland, KBA et Komori. "Comme le secteur de l'imprimerie est en crise, nous avons espéré un temps récupérer une production autour des batteries Lithium Ion, mais tout est resté aux Etats-Unis", explique Frédéric Bodichon.

Megtec employait 200 salariés en France en 2007, pour un chiffre d'affaires de 76 millions. Son dernier exercice publié, 2009, ressort à 33 millions. Le PSE prévoit le maintien d'une cinquantaine de postes administratifs et techniques au siège social de Lisses, près d'Evry.

Stéphane Frachet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte