L'américain Lord rachète l'usine SKF de Saint-Vallier

SKF, le numéro un mondial des roulements à billes, cède au groupe Lord Corporation son site de Saint-Vallier (Drôme), spécialisé dans les composants de commandes de vol électriques. Une cession qui permet au suédois de se recentrer sur son cœur d'activité.

SKF vend son site drômois à l'américain Lord Corporation. Jeudi 17 mars, le groupe suédois a annoncé qu'il avait signé un accord pour céder sa filiale Fly-by-Wire Systems France, basée à Saint-Vallier, au prix de 39 millions d'euros hors intérêts.

Lord Corporation, l'acheteur, est spécialisé dans les adhésifs, revêtements, matériaux électroniques, dispositifs à base de capteurs et d’actuateurs. Il travaille pour divers secteurs, et plus particulièrement pour l'aéronautique. "Cette acquisition nous permet d'asseoir notre présence dans l'ingénierie aéronautique en Europe (…) La gamme de produits innovants de SKF offre une excellente complémentarité à celle de Lord dans les systèmes mécaniques, électromécaniques et dynamiques", se réjouit le groupe californien dans un communiqué.

"Cette cession nous permet de renforcer notre bilan"

Fly-by-Wire Systems France développe et fabrique des commandes de poste de pilotage, des amortisseurs, des capteurs et des actionneurs électromécaniques. Elle fait partie de l'unité Aerospace France du groupe SKF. Elle emploie 150 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros en 2015.

"Cette cession répond à la fois à notre volonté de nous recentrer sur notre cœur de métier – les roulements et les solutions pour les équipements tournants – mais elle permet également de renforcer notre bilan", se justifie Christian Johansson, directeur financier de SKF dans un communiqué. Le leader des roulements à billes a été confronté aux difficultés de certains de ses marchés, il a supprimé l'an dernier 1 500 postes. Deux de ses usines françaises ont fermé depuis 2013, à Saumur (Maine-et-Loire) et Dunkerque (Nord). Une partie du site de Saint-Vallier avait déjà fait l'objet d'un rachat par le groupe américain PCC en 2014.

La transaction entre Lord et SKF devrait aboutir lors des trois à quatre prochains mois. Le groupe américain s'est engagé à conserver l'ensemble des salariés du site drômois.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS