L'américain HB Fuller modernise son usine de Blois

HB Fuller, fabricant de colles pour l'industrie, spécialise son usine de Blois (Loir-et-Cher) dans les formulations pour l'emballage.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'américain HB Fuller modernise son usine de Blois

Sous le soleil, les nouvelles cuves inox sont rutilantes. Le fabricant de colles américain HB Fuller (3 500 personnes, 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013), reçoit désormais ses ingrédients de base (cire, paraffine, résine) en vrac, dans d'immenses bacs en inox dans son usine de Blois (Loir-et-Cher), qu'il vient de rénover pour environ 10 millions d'euros. "Nous supprimons la livraison par sac, ce qui nous fait gagner du temps dans le process et évite des manipulations", explique Eric de Courières, directeur.

Inaugurée le 20 mai, cette nouvelle unité de 1 500 mètres carrés est en fait un ancien bâtiment réhabilité de ce site ex-Forbo-Swift. L'investissement couvre la modernisation et l'installation de deux lignes de production automatisées. "Notre productivité et nos capacités s'améliorent d'environ 30 %", se réjouit le directeur de ce site qui emploie une centaine de salariés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans cette enveloppe, 1,5 million d'euros est dédié à la rénovation complète du labo de R&D, qui emploie une quinzaine de techniciens et chercheurs. Ce centre d'experts sert à HB Fuller à formuler plusieurs types de colles, y compris des formules aqueuses fabriquées sur d'autres sites.

HB Fuller possède une seconde usine en France, à Surbourg (Bas-Rhin). Elle fournit des colles et mastics au secteur du BTP. Elle emploie une centaine de personnes.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS