Quotidien des Usines

L'américain HB Fuller modernise son usine de Blois

Stéphane Frachet , , ,

Publié le

HB Fuller, fabricant de colles pour l'industrie, spécialise son usine de Blois (Loir-et-Cher) dans les formulations pour l'emballage.

L'américain HB Fuller modernise son usine de Blois © HB Fuller

Sous le soleil, les nouvelles cuves inox sont rutilantes. Le fabricant de colles américain HB Fuller (3 500 personnes, 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013), reçoit désormais ses ingrédients de base (cire, paraffine, résine) en vrac, dans d'immenses bacs en inox dans son usine de Blois (Loir-et-Cher), qu'il vient de rénover pour environ 10 millions d'euros. "Nous supprimons la livraison par sac, ce qui nous fait gagner du temps dans le process et évite des manipulations", explique Eric de Courières, directeur.

Inaugurée le 20 mai, cette nouvelle unité de 1 500 mètres carrés est en fait un ancien bâtiment réhabilité de ce site ex-Forbo-Swift. L'investissement couvre la modernisation et l'installation de deux lignes de production automatisées. "Notre productivité et nos capacités s'améliorent d'environ 30 %", se réjouit le directeur de ce site qui emploie une centaine de salariés.

Dans cette enveloppe, 1,5 million d'euros est dédié à la rénovation complète du labo de R&D, qui emploie une quinzaine de techniciens et chercheurs. Ce centre d'experts sert à HB Fuller à formuler plusieurs types de colles, y compris des formules aqueuses fabriquées sur d'autres sites.

HB Fuller possède une seconde usine en France, à Surbourg (Bas-Rhin). Elle fournit des colles et mastics au secteur du BTP. Elle emploie une centaine de personnes.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte