L'américain Dow Chemical mise sur les plastiques

Partager

Le chimiste américain Dow Chemical a dévoilé le 12 novembre 2014 sa stratégie visant à accroître ses capacités de production de plastiques en Amérique du Nord et du Sud. « Si vous n’investissez pas dans les marchés de commodités, vous allez disparaître », explique Andrew Liveris, PDG du groupe. La nouvelle usine située à Freeport, au Texas, États-Unis, dont les travaux ont commencé le 30 juin dernier, bénéficiera d’un craqueur d’éthylène. La production de polyéthylène (PE) devrait débuter d’ici le premier semestre 2017. Toujours à Freeport, les travaux concernant l’unité de polypropylène (PP) sont à mi chemin, pour un début de production d’ici mi 2015. Des projets rendus possibles grâce au prix avantageux du gaz naturel. L’entreprise prévoit ainsi des bénéfices annuels avant impôts d’environ 2,5 milliards de dollars (2 milliards d’euros).

Et en Amérique du Sud, notamment à Bahia Blanca, en Argentine, le chimiste prévoit d’agrandir quatre usines de production de PE dès l’année prochaine. L’usine de PE basse densité (PEbd) sera elle complètement remise à neuf et produira de la résine pour le procédé d’extrusion principalement utilisée dans le secteur de l’emballage.

L’entreprise a enregistré pour les 9 premiers mois de l’année 2014 un chiffre d’affaires (CA) en hausse de 3%, pour atteindre 43,8 milliards de dollars (35,1 milliards d’euros). Le secteur "plastiques de performance", qui inclut les PE et les élastomères, a enregistré un bond de 5% pour cumuler à 11,3 milliards de dollars (9 milliards d’euros) pendant que la partie "matériaux de performance", qui comprend les polyuréthanes (PU) et les résines epoxy, ont progressé de 3% avec 10,3 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) de CA.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS