L'américain Carrier annonce la fermeture de son usine de Romorantin

L'usine de vitrines réfrigérées Carrier à Romorantin (Loir-et-Cher) fermera en juillet. Les 90 salariés déplorent une "fin annoncée".

Partager
L'américain Carrier annonce la fermeture de son usine de Romorantin
Une vitrine réfrigérée Carrier.

L'américain Carrier a annoncé mardi 17 avril, en comité d'entreprise, la fermeture de son usine de Romorantin (Loir-et-Cher), où il fabrique des vitrines réfrigérées pour la grande distribution. Depuis mercredi 18 avril, les 90 salariés sont en grève. "Nous sommes abasourdis, même si on s'y attendait", déplore Pascal Bardy, syndicaliste CGT et membre du Comité d'entreprise. Carrier, filiale du conglomérat américain UTC (United technologies corporation), fabriquait encore 2 000 vitrines par an dans cette usine il y a quelques années.

Selon la direction, l'usine perd de l'argent et ne parvient pas à redresser sa compétitivité en comparaison d'autres usines du groupe en Hongrie et en République tchèque. Les derniers bilans comptables de l'usine française font apparaitre un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros en 2016, pour une perte d'exploitation de 2 millions. Les chiffres de 2017, qui n'ont pas été communiqués par la direction, l'ont sans doute convaincu d'arrêter les frais.

"Carrier n'a jamais investi dans les hommes, ni dans les machines, comment gagner en compétitivité", répondent les syndicats. De fait, il ne restait qu'un seul client final pour l'usine solognote, les magasins Monoprix.

Déjà des restructurations en 2011 et 2013

Deux restructurations en 2011 et 2013 avaient déjà abaissé l'effectif de 170 salariés à une centaine aujourd'hui à travers un plan de départs volontaires puis un plan de sauvegarde de l'emploi. L'usine employait 300 personnes il y a une vingtaine d'années.

Ce 18 avril, Andrew Griffiths, directeur du site, recevait les syndicats pour entamer les discussions sur les reclassements et les congés de reconversion. "60% du personnel a plus de 50 ans, et aucun salarié n'a moins de trente ans. Les gens ont fait leur vie ici, des mesures de mobilité semblent difficiles à envisager", remarque Pascal Bardy.

Le géant UTC (Pratt et Whitney, UTC Aerospace), propriétaire de Carrier, possède d'autres usines sur le territoire français, dont le fabricant de climatiseurs Carrier à Montluel (Ain), et le fabricant d'ascenseurs Otis à Gien (Loiret), dans lequel il a investi récemment.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CARRIER

OTIS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS