Quotidien des Usines

L'aménageur Equip Labo dans le giron de Climascience

Stéphane Frachet , ,

Publié le

Equip Labo, menuisier industriel pour l'équipement des laboratoires, est repris par Climascience, spécialiste du génie thermique et électrique des salles blanches. L'usine Equip Labo à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) et 49 salariés sur 62 sont conservés par le repreneur.

L'aménageur Equip Labo dans le giron de Climascience © Equip Labo

Créer un groupe dédié à l'équipement intégral des salles blanches, c'est la stratégie d'Antoine Da Costa, président de Climascience, qui a pris possession au début du mois de septembre 2016 de l'usine Equip Labo, à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire), près d'Amboise, fabricant de paillasses et de mobilier pour l'industrie pharmaceutique et la recherche. 49 salariés sur les 62 du site sont conservés.

Climascience, qui est basé à Courtaboeuf (Essonne), s'est emparé d'Equip Labo en août à la barre du tribunal de commerce de Tours. Equip Labo était en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, malgré un carnet de commandes de sept mois, mais avec une trésorerie malmenée par les à-coups du marché.

A travers son holding Costier, Climascience investit deux millions d'euros dans la reprise, qui comprend le maintien du site industriel sur les bords de la Loire. "Equip Labo est spécialisée dans les deux corps de métier les plus visibles dans un laboratoire, à savoir les paillasses et les hottes d'aspiration. Nous complétons notre offre pour devenir un ensemblier des salles blanches", souligne Antoine Da Costa.

Plus de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le groupe Climascience comprend dix sociétés, dont l'électricien industriel Sega à Angerville (Essonne) et le fournisseur de tuyaux Ducré à Alençon (Orne). Les bureaux d'études des différentes filiales emploient une quarantaine de personnes sur deux cents salariés.

Prestataire de l'Inserm, Stallergènes et Sanofi entre autres, le groupe vient de livrer les systèmes d'air et de climatisation du programme Atlas au CEA de Saclay (Essonne) ainsi que les salles blanches de l'Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA-Photo), à Brétigny-sur-Orge (Essonne), où l'on pénètre en scaphandre étanche. Il installera prochainement le nouveau laboratoire de l'Institut Pasteur en Côte-d'Ivoire, destiné à lutter contre les maladies infectieuses comme Ebola.

Fin 2015, le groupe Climascience affichait un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. Equip Labo lui apporte 7 millions d'euros supplémentaires. L'ancien dirigeant d'Equip Labo, Yves Arbois, reste aux côtés des repreneurs pour assurer la transition.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte