Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'aménagement de la troisième autoroute ferroviaire en France nécessitera le rabotage de 14 tunnels

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Le Canard enchaîné de ce 23 juillet révèle une nouvelle affaire de rabotage ferroviaire. Cette fois-ci, ce ne sont pas des quais qu'il faudra limer, mais des tunnels dont il faudra augmenter la largeur. Rien d'inattendu selon RFF.

L'aménagement de la troisième autoroute ferroviaire en France nécessitera le rabotage de 14 tunnels © VIIA

L'autoroute ferroviaire atlantique, annoncée en 2012 après de multiples reports, sera-t-elle encore retardée ? Le Canard enchaîné de ce 23 juillet révèle que l'aménagement de cette voie dédiée au ferroutage, reliant le Nord Pas-de-Calais aux Pyrénées Atlantiques, nécessitera le rabotage de 14 tunnels. "Les wagons commandés sont trop bas et trop larges pour le réseau actuel. Il faudrait donc raboter, outre les quais, certains tunnels dans le sens de la largeur, ce qui est possible, mais coûteux", indique l'hebdomadaire, qui chiffre le coût des travaux à 311 millions d'euros.

pas une mauvaise surprise, assure rff

Rien d'inattendu, répond RFF à l'AFP. Le paramètre "était connu dès le départ" assure un expert de RFF interrogé par l'agence de presse. Les travaux ont été budgétés en conséquence : RFF paiera 208 millions d'euros, le concessionnaire de la ligne 103 millions d'euros. Pour RFF (bientôt remplacée par un établissement au sein de la nouvelle SNCF), les dépenses seront compensées par une subvention de l'Etat pour éviter d'alourdir sa dette.

L'autoroute ferroviaire atlantique doit être inaugurée en 2016. C'est le troisième axe de ce type en France après l'autoroute Alpine qui relie, sur 175 km, Aiton-Bourgneuf (Savoie) à Orbassano (Piémont) depuis 2003, et l’autoroute Perpignan (Pyrénées Orientales)-Luxembourg, en exploitation depuis 2007. Les rames spéciales permettant de transporter les camions complets (cabines comprises) ont été commandées en septembre 2013 à l'entreprise alsacienne Lohr Industrie.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle