L'amélioration de la demande dans l'industrie devrait continuer

PARIS (Reuters) - Les perspectives d'évolution de la demande dans l'industrie française au quatrième trimestre se redressent nettement, montre l'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée vendredi par l'Insee.

Partager

"Au troisième trimestre, la demande globale adressée aux industriels, comme la demande étrangère, demeure jugée très dynamique, même si elle a légèrement ralenti", explique l'institut dans un communiqué.

"Pour le quatrième trimestre 2010, les perspectives d'évolution de la demande, globale comme étrangère, se redressent nettement, à un niveau bien supérieur à leur moyenne de longue période."

L'enquête note aussi une stabilité du taux d'utilisation des capacités de production, à 77% en octobre, un niveau qui demeure très inférieur à sa moyenne de longue période de 85.

La baisse des effectifs dans l'industrie s'est atténuée au troisième trimestre, selon les chefs d'entreprise interrogés, et l'Insee anticipe une stabilisation au cours des trois derniers mois de l'année.

Les entreprises interrogées considèrent que la compétitivité des industries françaises s'est améliorée au troisième trimestre même si "cette amélioration est moins importante que celle du deuxième trimestre", ajoute l'étude.

"En parallèle, bien qu'en repli, les perspectives générales d'exportation demeurent supérieures à leur moyenne de longue période."

L'enquête trimestrielle de l'Insee complète, notamment sur la demande et les facteurs de production, l'enquête mensuelle publiée jeudi et qui a fait état d'une amélioration inattendue de la confiance des industriels.

L'indicateur du climat des affaires est ressorti à 102 en octobre, en hausse de trois points sur un mois.

Marc Angrand, édité par Elizabeth Pineau

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS