Environnement

L'ambition carbone d'Evian

, ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

transition énergétique Site d’embouteillage neutre en carbone, emballage, transport, préservation de sa source… Evian se veut exemplaire pour l’environnement.

L'ambition carbone d'Evian
La pluie et la neige du célèbre massif alpin d’Evian s’infiltrent dans le sol pour donner naissance, quinze ans plus tard, à la célèbre eau minérale naturelle. La marque du groupe Danone s’attache donc à protéger l’impluvium, tout en facilitant l’activité agricole avec un méthaniseur. D’importants investissements ont été réalisés au sein de l’unique usine d’embouteillage d’Evian, désormais approvisionnée à 100?% en énergies renouvelables, afin d’atteindre la neutralité carbone.
Sur le plateau de Gavot, en Haute-Savoie, une prairie offre une vue imprenable sur le lac Léman. Sur l’autre versant, se dresse le fameux massif alpin du logo d’Evian. Ici s’étend, sur 35 kilomètres, la zone d’impluvium du gisement de l’eau minérale naturelle la plus vendue au monde. En s’infiltrant dans le sol de ce site de l’ère glaciaire, la pluie et la neige vont cheminer durant plus de quinze ans à travers les sables. Donnant naissance, quelques kilomètres plus bas, à une eau à la faible minéralisation et à la ­composition unique en sels minéraux. Découvertes par hasard par le comte de Laizer souffrant des reins et fuyant la révolution française, les vertus de l’eau d’Evian contribuent aujourd’hui à la richesse de Danone, affichant une croissance annuelle de 8 %. Mais pour assurer[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte