L’Alliance Renault-Nissan se dit "premier groupe automobile mondial" sur le plan des ventes

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a annoncé que l’Alliance avait trusté la première place en 2017 avec 10,6 millions de véhicules vendus, hors poids lourds. De quoi permettre de doubler Volkswagen et Toyota.

Partager
L’Alliance Renault-Nissan se dit
Carlos Ghosn a indiqué auprès de l'Assemblée nationale que l'Alliance avait dépassé Volkswagen et Toyota en termes de ventes en 2017.

"Ce n'est pas un objectif, mais je dirais que c'est une satisfaction de dire qu'il n'y a personne qui peut nous gagner en matière d'échelle", s’est félicité Carlos Ghosn lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 17 janvier. Le président-directeur général de Renault a "confirmé" que l’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi s’est établie comme "le premier groupe automobile mondial" en 2017, avec 10,6 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers vendus dans le monde.

"C’est confirmé puisque Volkswagen vient d’annoncer ce matin l’ensemble de ses ventes 10,7 millions de véhicules, mais en comptant 200 000 poids lourds", a insisté Carlos Ghosn. Et d’ajouter qu’"en général, les poids lourds ne rentrent pas dans nos statistiques. Donc si vous enlevez les poids lourds, Volkswagen est à 10,540 millions, Toyota à 10,4 millions, nous sommes à 10,6 millions et il n’y a plus de discussion possible", a taclé le PDG de Renault.

Le groupe Volkswagen, et ses treize marques, a annoncé mercredi 17 janvier avoir vu croître ses ventes mondiales de 4,3% en 2017 à 10,74 millions de véhicules. Un record pour le constructeur allemand, qui a consolidé la bonne performance déjà réalisée au cours de l’année 2016, après un creux en 2015 compte tenu du scandale des moteurs diesel truqués. Dans le détail, les deux marques MAN et Scania pèsent effectivement pour presque 205 000 unités dans les résultats de Volkswagen.

Côté véhicules utilitaires et particuliers, le groupe est porté par de bonnes croissances sur ses deux marques Volkswagen véhicules particuliers et véhicules commerciaux (+4,2% des livraisons par rapport à 2016) ainsi que Skoda (+6,6%) et Seat (+14,6%). Le groupe Toyota, qui doit publier ses résultats commerciaux à la fin-janvier, avait de son côté indiqué miser pour l’année 2017 sur des volumes atteignant 10,35 millions de véhicules. Pas suffisant toutefois, semble-t-il, pour passer devant l’Alliance, qui avait déjà annoncé devant ses actionnaires prévoir "d’occuper la première place de ce podium au milieu de l’année" dernière.

Des choix gagnants selon Ghosn

"Tout le monde pensait que l’Alliance était une fumisterie, et 17 ans après nous sommes toujours là et leader mondial", a ironisé Carlos Ghosn lors de la session de questions-réponses à l’Assemblée nationale. Des bons résultats qu’il attribue notamment aux choix réalisés par les constructeurs de l’Alliance, notamment celui d’investir à l’international en Russie alors que le pays traversait une phase de crise et de s’installer sur le "marché iranien, en pleine expansion malgré l’incertitude la politique américaine dans le pays". Des incertitudes "qui jouent à notre avantage parce que certains constructeurs restent en retrait", s’est félicité le PDG de Renault.

Même chose pour le véhicule électrique. "Pour moi, le pari de l’électrique est gagné. La question est désormais de savoir à quelle vitesse cela va aller", a applaudi Carlos Ghosn. Le PDG de Renault en a profité pour souligner l’importance d’avoir "au moins un fournisseur de batteries en Europe" face à la concurrence d’acteurs issus du marché asiatique. "Nous sommes tout à fait prêts à collaborer voire donner des marchés à l’émergence d’une industrie ou de fabrications de batteries en Europe" pour éviter que "l’Europe ne dépende d’autres continents pour la fourniture d’un élément assez important" a précisé le dirigeant de l'Alliance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS