L'alliance Renault-Nissan relancée grâce à l'électrification, dit le directeur des opérations de Nissan

par Eimi Yamamitsu et Maki Shiraki
L'alliance Renault-Nissan relancée grâce à l'électrification, dit le directeur des opérations de Nissan
Le fabricant automobile japonais Nissan va standardiser et partager les composants de ses véhicules électriques avec son partenaire français Renault, a déclaré vendredi Ashwani Gupta, le directeur des opérations de Nissan. /Photo prise le 21 mai 2021/REUTERS/Irene Wang

YOKOHAMA (Reuters) - Le fabricant automobile japonais Nissan Motor Co va standardiser et partager les composants de ses véhicules électriques avec son partenaire français Renault SA, a déclaré vendredi Ashwani Gupta, le directeur des opérations de Nissan.

Nissan, qui vise d'ici début 2030 une électrification de tous ses nouveaux véhicules dans ses marchés clés, partage déjà avec Renault et Mitsubishi (membre junior de l'alliance) des plates-formes communes ainsi que des composants, mais ces efforts ont "atteint le maximum que nous devrions faire", a confié à Reuters Ashwani Gupta.

"C'est pourquoi nous changeons le rythme des synergies suivantes, en utilisant l'électrification comme pilier principal", a-t-il déclaré.

Le développement des batteries, qui était jusqu'à présent l'un des points faibles de l'alliance, serait désormais l'un de ses principaux objectifs. La batterie représente l'un des éléments les plus coûteux d'un véhicule électrique.

Le PDG de Renault, Luca de Meo, a déclaré en mai que les deux sociétés étaient en pourparlers pour collaborer davantage en utilisant la même technologie de batterie.

Ashwani Gupta a déclaré vendredi que les deux groupes s'étaient mis d'accord sur les caractéristiques communes des batteries, tout en conservant les spécificités de leurs marques. Il a ajouté qu'une standardisation "contribuerait de manière significative" aux économies d'échelle.

Selon le directeur des opérations, l'électrification ne devrait pas poser de problèmes d'approvisionnement au vu du réseau mondial de composants de Nissan. L'entreprise s'approvisionne en batteries en Chine, au Japon, en Europe et aux États-Unis.

L'alliance Renault-Nissan, qui a été considérablement affaiblie après l'arrestation et l'évincement de l'ancien PDG Carlos Ghosn, ainsi que par la pandémie de COVID-19, a vendu plus de 7,8 millions de voitures l'année dernière, soit une baisse d'environ 23% par rapport à 2019.

(Version française Lucinda Langlands-Perry,é dité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS