L’Alliance Renault-Nissan investit dans PowerShare, spécialise chinois de la gestion des bornes de recharge

Le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, Alliance Ventures, investit dans la start-up chinoise PowerShare. Il s’agit de son onzième investissement.

Partager
L’Alliance Renault-Nissan investit dans PowerShare, spécialise chinois de la gestion des bornes de recharge
La Renault K-ZE utilisera les technologies développées par la startup chinoise PowerShare, destinées à améliorer la gestion des véhicules électriques.

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi continue de se déployer dans les révolutions de demain, via son fonds Alliance Ventures. Le géant mondial de l’automobile a annoncé lundi 18 février vouloir investir dans PowerShare, une start-up chinoise, spécialisée dans la gestion des bornes de recharge pour les véhicules électriques. De quoi renforcer encore un peu plus le savoir-faire de l’Alliance en termes de mobilité électrique.

"L'expertise de PowerShare répond à l'objectif de l’Alliance de maintenir son leadership dans le domaine de l'électrification des véhicules, a expliqué François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open Innovation, dans un communiqué de presse. Un solide réseau d'infrastructures doit être développé pour accélérer le déploiement des véhicules électriques et de nouveaux services de mobilité. Nous comptons sur la technologie de PowerShare pour y contribuer".

Renault mise sur son premier véhicule K-ZE en Chine

Dans le détail, PowerShare est une plate-forme en ligne permettant de créer des liens entre les conducteurs de véhicules électriques, les opérateurs de bornes de recharge et les fournisseurs d'électricité. Une mise en réseau qui permet in fine d’optimiser la gestion de véhicules électriques, parfois considérée comme peu efficace dans certaines villes. L’outil permet aux fournisseurs, via le cloud, de "suivre les besoins des véhicules, la capacité du réseau électrique et orienter les conducteurs vers les bornes de recharges disponibles", tel que précisé par l’Alliance dans son communiqué.

Au-delà de son développement dans le véhicule électrique, un marché sur lequel l’Alliance est déjà considérée comme pionnière, la structure regroupant Renault, Nissan et Mitsubishi se renforce aussi sur le marché chinois. Côté Japonais, Nissan va investir un peu moins de 8 milliards d’euros dans le développement du véhicule électrique sur le premier marché automobile mondial, et prévoit le lancement de 20 véhicules électrifiés d’ici 2022. Plus discret dans le pays, Renault s’apprête de son côté à lancer cette année son premier véhicule électrique, K-ZE, conçu pour répondre à la demande locale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS