Renault-Nissan et Volkswagen au coude-à-coude dans la course aux volumes

En intégrant les poids lourds dans les calculs, le groupe Volkswagen apparaît comme le premier vendeur mondial en 2018. Ce n'est plus le cas en prenant seulement en compte les voitures particulières et utilitaires légers. 

Partager
Renault-Nissan et Volkswagen au coude-à-coude dans la course aux volumes
L'Alliance Renault-Nissan a vendu 10,76 millions de voitures en 2018.

La question agite tous les ans la planète automobile. Qui sera le plus gros vendeur d’automobiles pour l’année écoulée ? En 2017, cette course aux volumes avait abouti à un bras de fer entre l’Alliance franco-japonaise Renault-Nissan et le géant allemand Volkswagen, le premier défendant la première place en écartant des calculs les poids lourds comptabilisés par le groupe germanique. Un scénario qui risque bien de se reproduire pour les résultats enregistrés en 2018 par les deux groupes.

Dans un communiqué, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé mercredi 30 janvier des ventes combinées entre les trois groupes de 10,76 millions d’unités en 2018, en progression de 1,4% par rapport à l’année précédente. Un résultat rendu possible par la progression des ventes du côté du groupe Renault, avec 3,88 millions de véhicules vendus à travers le monde. A l’inverse, le poids lourd Nissan a écoulé 5,65 millions de voitures, un chiffre en retrait de 2,8%. Mitsubishi signe de son côté une hausse fulgurante de 18,3% de ses ventes en 2018 à 1,22 millions d’unités.

Toyota hérite de la troisième place

En face, le groupe Volkswagen a fait état début janvier d'un "nouveau record historique" de ventes à 10,83 millions d’unités, en très légère progression de 0,9% par rapport à 2017. L’entreprise aux treize marques a en particulier profité du dynamisme de ses marques Skoda et Seat, les deux ayant enregistré des progressions respectives de 4,4% (1,25 millions de voitures vendues) et 10,5% (517 600 véhicules écoulés). La marque Volkswagen continue toutefois de tirer les volumes avec 6,24 millions de véhicules livrés à travers le monde. Quant aux marques de poids lourds MAN et Scania, elles enregistrent également des progressions de taille, pour représenter des ventes cumulées de 233 000 unités.

Or, en retirant ces poids lourds du total des ventes, le groupe Volkswagen retombe à un peu plus de 10,60 millions d’unités… derrière son rival Renault-Nissan. Et à quelques milliers de voitures du troisième concurrent japonais Toyota. En 2018, le groupe a indiqué avoir vendu 10,59 millions de voitures grâce à ses quatre marques Toyota, Lexus, Daihatsu et ses camions Hino, qui représentent 204 000 unités. En décomptant ces ventes, les résultats 2018 de Toyota dans les voitures particulières et utilitaires légers atteignent 10,39 millions d’unités.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS