Renault-Nissan et Volkswagen au coude-à-coude dans la course aux volumes

En intégrant les poids lourds dans les calculs, le groupe Volkswagen apparaît comme le premier vendeur mondial en 2018. Ce n'est plus le cas en prenant seulement en compte les voitures particulières et utilitaires légers. 

Partager

Renault-Nissan et Volkswagen au coude-à-coude dans la course aux volumes
L'Alliance Renault-Nissan a vendu 10,76 millions de voitures en 2018.

La question agite tous les ans la planète automobile. Qui sera le plus gros vendeur d’automobiles pour l’année écoulée ? En 2017, cette course aux volumes avait abouti à un bras de fer entre l’Alliance franco-japonaise Renault-Nissan et le géant allemand Volkswagen, le premier défendant la première place en écartant des calculs les poids lourds comptabilisés par le groupe germanique. Un scénario qui risque bien de se reproduire pour les résultats enregistrés en 2018 par les deux groupes.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Dans un communiqué, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé mercredi 30 janvier des ventes combinées entre les trois groupes de 10,76 millions d’unités en 2018, en progression de 1,4% par rapport à l’année précédente. Un résultat rendu possible par la progression des ventes du côté du groupe Renault, avec 3,88 millions de véhicules vendus à travers le monde. A l’inverse, le poids lourd Nissan a écoulé 5,65 millions de voitures, un chiffre en retrait de 2,8%. Mitsubishi signe de son côté une hausse fulgurante de 18,3% de ses ventes en 2018 à 1,22 millions d’unités.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Toyota hérite de la troisième place

En face, le groupe Volkswagen a fait état début janvier d'un "nouveau record historique" de ventes à 10,83 millions d’unités, en très légère progression de 0,9% par rapport à 2017. L’entreprise aux treize marques a en particulier profité du dynamisme de ses marques Skoda et Seat, les deux ayant enregistré des progressions respectives de 4,4% (1,25 millions de voitures vendues) et 10,5% (517 600 véhicules écoulés). La marque Volkswagen continue toutefois de tirer les volumes avec 6,24 millions de véhicules livrés à travers le monde. Quant aux marques de poids lourds MAN et Scania, elles enregistrent également des progressions de taille, pour représenter des ventes cumulées de 233 000 unités.

Or, en retirant ces poids lourds du total des ventes, le groupe Volkswagen retombe à un peu plus de 10,60 millions d’unités… derrière son rival Renault-Nissan. Et à quelques milliers de voitures du troisième concurrent japonais Toyota. En 2018, le groupe a indiqué avoir vendu 10,59 millions de voitures grâce à ses quatre marques Toyota, Lexus, Daihatsu et ses camions Hino, qui représentent 204 000 unités. En décomptant ces ventes, les résultats 2018 de Toyota dans les voitures particulières et utilitaires légers atteignent 10,39 millions d’unités.

Julie Thoin-Bousquié Journaliste en charge de la rubrique Auto

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS