L'alliance Renault/Nissan Daimler: une bonne nouvelle pour les usines françaises

Visant principalement à améliorer l’offre produit et la compétitivité des petits modèles vendus par Daimler en Europe, la signature de la coopération entre le constructeur allemand et l’Alliance Renault/Nissan se révèle, d’ores et déjà, une aubaine pour les sites automobiles français. Et pour les ingénieurs du Technocentre de Guyancourt.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'alliance Renault/Nissan Daimler: une bonne nouvelle pour les usines françaises

Lors de la conférence commune que Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Dieter Zetsche, son homologue chez Daimler tenait ce matin à Bruxelles, il a été confirmé que, dès 2013, la prochaine génération de Smart (thermique et électrique) continuerait d’être produite à Hambach. L’usine de moteurs de Cléon va, elle, profiter de cette coopération. Car si l’allemand fournira des blocs 4 ou 6 cylindres à Infinity, la marque de luxe de Nissan, Renault récupéra la conception et la fabrication de petits blocs 3 et 4 cylindres à destination de la prochaine Smart ou des futurs modèles compactes Mercedes. Et Cléon est un spécialiste du genre. Quant au site de Maubeuge qui fabrique aujourd’hui le Kangoo, il récupérera à partir de 2012, la production d’un nouvel utilitaire entrée de gamme de Mercedes. De plus, Renault fournira un moteur diesel et des boites de vitesses pour l’utilitaire Vito, produit en Espagne.

Grâce aux économies d’échelle, aux synergies et à l’optimisation des plans de charge des usines que vont générer ces nouvelles offres, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche annoncent quelques 2 milliards d’euros chacun d’économies d’ici à cinq ans, soit 4 milliards au total. Le PDG de Renault estime "la charge de travail additionnelle à l'équivalent de plus de 1.000 personnes" dont la moitié d'ingénieurs. En revanche, pour l’instant, aucune embauche n’est officiellement annoncée.

Retrouvez "Six mois de pourparlers entre Renault et Daimler" (chronologie)


VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS