L'Usine Auto

L'alliance Renault/Nissan Daimler: une bonne nouvelle pour les usines françaises

, ,

Publié le

Visant principalement à améliorer l’offre produit et la compétitivité des petits modèles vendus par Daimler en Europe, la signature de la coopération entre le constructeur allemand et l’Alliance Renault/Nissan se révèle, d’ores et déjà, une aubaine pour les sites automobiles français. Et pour les ingénieurs du Technocentre de Guyancourt.

L'alliance Renault/Nissan Daimler: une bonne nouvelle pour les usines françaises © REUTERS

Lors de la conférence commune que Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Dieter Zetsche, son homologue chez Daimler tenait ce matin à Bruxelles, il a été confirmé que, dès 2013, la prochaine génération de Smart (thermique et électrique) continuerait d’être produite à Hambach. L’usine de moteurs de Cléon va, elle, profiter de cette coopération. Car si l’allemand fournira des blocs 4 ou 6 cylindres à Infinity, la marque de luxe de Nissan, Renault récupéra la conception et la fabrication de petits blocs 3 et 4 cylindres à destination de la prochaine Smart ou des futurs modèles compactes Mercedes. Et Cléon est un spécialiste du genre. Quant au site de Maubeuge qui fabrique aujourd’hui le Kangoo, il récupérera à partir de 2012, la production d’un nouvel utilitaire entrée de gamme de Mercedes. De plus, Renault fournira un moteur diesel et des boites de vitesses pour l’utilitaire Vito, produit en Espagne.

Grâce aux économies d’échelle, aux synergies et à l’optimisation des plans de charge des usines que vont générer ces nouvelles offres, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche annoncent quelques 2 milliards d’euros chacun d’économies d’ici à cinq ans, soit 4 milliards au total. Le PDG de Renault estime "la charge de travail additionnelle à l'équivalent de plus de 1.000 personnes" dont la moitié d'ingénieurs. En revanche, pour l’instant, aucune embauche n’est officiellement annoncée.

Retrouvez "Six mois de pourparlers entre Renault et Daimler" (chronologie)



RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte