"L’Alliance franco-tunisienne pour le numérique" à l'assaut de nouveaux marchés

En marge de la visite de François Hollande en Tunisie, un accord ministériel franco-tunisien a été signé le 5 juillet pour booster les partenariats entre les entreprises françaises et tunisiennes du secteur numérique.

Partager
François Hollande et Moncef Marzouki

Comme entre la France et le Maroc, La France et la Tunisie mettent la co-localisation à l'honneur. Lors de la visite de François Hollande en Tunisie début juillet, Mongi Marzouki, (ministre tunisien des Technologies de l’information et de la communication) et Nicole Bricq, (ministre française du Commerce extérieur), ont signé, un accord bilatéral pour donner un coup de pouce aux entreprises tunisiennes et françaises du secteur.

"travailler en binômes"

"Il s’agit de travailler en binômes pour répondre ensemble aux appels d’offres internationaux et conquérir des marchés à forte croissance, avec pour priorité le bassin méditerranéen et l’Afrique subsaharienne." précise le communiqué du ministère français.

Ainsi, en présence des présidents tunisiens et français, pas moins de 13 partenariats entre entités tunisiennes et françaises ont été rendus officiels. "Plusieurs volets de l’économie numérique sont concernés : le e-gouvernement, la télémédecine, les services financiers mobile, le e-paiement ou encore l’e-éducation." cite la même source.

Ce "rapprochement" serait motivé par la complémentarité des économies des deux pays dans le secteur de l’économie numérique. En effet, si la France occupe la 6ème place mondiale dans le classement des Nations unies dans le secteur de l’e-gouvernement, elle manque d’ingénieurs et de techniciens en la matière.

devenir à terme "une importante plateforme technologique"

En Tunisie, le secteur du numérique contribue pour plus de 7% au PIB national. Les entreprises implantées dans ce secteur sont plus de 1 200, alimentées par près de 200 filières universitaires ayant généré 13 000 diplômés en 2012.

À l'instar de son voisin marocain, la Tunisie ambitionnerait de devenir à terme "une importante plateforme technologique" régionale même si c'est le Maroc que vient de choisir IBM pour implanter à Casablanca un centre de services dit "Global delivery center" pour desservir le Maroc et l'Afrique.

Nasser Djama


"Convertir une partie de la dette tunisienne"
Lors de son intervention clôturant les travaux du forum économique MEDEF/UTICA tenu au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), François Hollande a déclaré que "La France est prête à convertir une partie de la dette tunisienne en projets d’investissements". Il a aussi précisé que "80% des entreprises françaises installées en Tunisie, sont des PME qui opèrent dans le cadre de partenariats impliquant des PME tunisiennes."

Tunisie-France : Le Président Marzouki reçoit le Président François Hollande

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS