Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'allemand Mutares acquiert deux usines de Mecaplast

, , , ,

Publié le

Avec l'acquisition de deux usines de Mecaplast le groupe allemand Mutares complète son pôle de sous-traitance poids-lourd totalisant 15 usines pour 400 millions d'euros de chiffre d’affaires. Les sites Mecaplast concernés sont basés à Précigné (Sarthe) et Izernore (Ain).

L'allemand Mutares acquiert deux usines de Mecaplast © Salque Jean-Louis D.R. voir les IPTC

Le groupe allemand Mutares AG annonce l’acquisition de deux usines françaises de Mecaplast Group, respectivement basées à Précigné (Sarthe) et Izernore (Ain). Ces deux sites, qui emploient 340 personnes dont 180 à Précigné, sont spécialisés dans la production de pièces de carrosserie intérieure et extérieure pour véhicules utilitaires et poids-lourds. Ensemble, ils ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires chiffre d’affaires de 70 millions d'euros.

Les deux unités sont présentées comme rentables et disposent, selon Mutares, d'un carnet de commandes équivalent à 600 millions d'euros, ce qui leur assure dix bonnes années d'activité. Mutares contrôle déjà la société italienne STS Acoustics SpA et a signé en novembre 2016 un protocole d'accord pour reprendre des activités poids-lourds de Plastic Omnium.

Avec ces acquisitions, Mutares forme, dans la sous-traitance poids-lourd et véhicule utilitaire, un ensemble industriel de 15 usines, employant 2 700 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Basé à Munich, Mutares se présente comme un spécialiste de l'acquisition "des entreprises ou des actifs qui sont cédés par leur actionnaire dans le cadre de réorientations stratégiques et qui possèdent un potentiel significatif d’amélioration opérationnelle".

Quant au groupe Mecaplast, fondé en 1955 à Monaco, et installé maintenant à Clamart (Hauts-de-Seine), il souhaitait se recentrer sur son cœur de métier, l'automobile. Ce groupe conçoit, développe et fabrique des pièces plastiques et des systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. Il affiche un chiffre d’affaires de 735 millions d'euros et emploie plus de 6 000 salariés dans 18 pays.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle