L'allemand FlixTrain veut concurrencer la SNCF avec cinq liaisons grandes lignes en 2021

FlixTrain, filiale du groupe allemand FlixMobility, a déposé des dossiers de pré-candidature pour exploiter cinq grandes lignes dans le cadre de l'ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence, selon des documents du régulateur des transports, l'Arafer, publiés lundi 17 juin.

Partager
L'allemand FlixTrain veut concurrencer la SNCF avec cinq liaisons grandes lignes en 2021
Le groupe Flixmobility, auquel appartient FlixBus, a déposé un dossier de pré-candidature auprès du régulateur des transports.

Après les bus verts sur les routes de France, bientôt des trains verts sur le réseau rail tricolore ? Le groupe Flixmobility, auquel appartient FlixBus, a déposé un dossier de pré-candidature auprès du régulateur des transports. Selon des documents publiés lundi 17 juin par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), il vise cinq grandes lignes : les axes Paris-Bruxelles, Paris-Lyon, Paris-Toulouse, Paris-Bordeaux et Paris-Nice (seulement en horaires de nuit dans ce dernier cas).

Cette manifestation d'intérêt donne le coup d'envoi d'un processus de 18 mois, durant lequel l'État et les régions concernées auront leur mot à dire.

Entrée en service envisagée en 2021

Si les dossiers franchissent tous les obstacles et si FlixTrain, qui gère trois lignes en Allemagne, maintient formellement sa candidature, les premiers trains pourront rouler à partir du 1er janvier 2021 sur les parcours convoités.

"On a analysé le marché, on estime que ce sont des lignes à fort potentiel", selon Raphaël Daniel, porte-parole de FlixMobility en France, qui promet d'offrir des tarifs plus avantageux et un meilleur service que la SNCF.

À ce jour, aucun autre opérateur ne s'est positionné sur ces trajets longue distance.

Avec Reuters (Simon Carraud, édité par Myriam Rivet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS