L'allemand FlixTrain veut concurrencer la SNCF avec cinq liaisons grandes lignes en 2021
FlixTrain, filiale du groupe allemand FlixMobility, a déposé des dossiers de pré-candidature pour exploiter cinq grandes lignes dans le cadre de l'ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence, selon des documents du régulateur des transports, l'Arafer, publiés lundi 17 juin.
Avec
\ 18h02
Mis à jour 18 Juin 2019
Avec
Mis à jour
18 juin 2019
Après les bus verts sur les routes de France, bientôt des trains verts sur le réseau rail tricolore ? Le groupe Flixmobility, auquel appartient FlixBus, a déposé un dossier de pré-candidature auprès du régulateur des transports. Selon des documents publiés lundi 17 juin par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), il vise cinq grandes lignes : les axes Paris-Bruxelles, Paris-Lyon, Paris-Toulouse, Paris-Bordeaux et Paris-Nice (seulement en horaires de nuit dans ce dernier cas).
Cette manifestation d'intérêt donne le coup d'envoi d'un processus de 18 mois, durant lequel l'État et les régions concernées auront leur mot à dire.
VOS INDICES
source
Entrée en service envisagée en 2021
Si les dossiers franchissent tous les obstacles et si FlixTrain, qui gère trois lignes en Allemagne, maintient formellement sa candidature, les premiers trains pourront rouler à partir du 1er janvier 2021 sur les parcours convoités.
"On a analysé le marché, on estime que ce sont des lignes à fort potentiel", selon Raphaël Daniel, porte-parole de FlixMobility en France, qui promet d'offrir des tarifs plus avantageux et un meilleur service que la SNCF.
À ce jour, aucun autre opérateur ne s'est positionné sur ces trajets longue distance.
Avec Reuters (Simon Carraud, édité par Myriam Rivet)