Quotidien des Usines

L’allemand Enercon confirme son projet d’usine de mâts d’éoliennes en France

, ,

Publié le

Energie

Le fabricant allemand d’éoliennes Enercon a annoncé officiellement mardi soir la construction d’une usine de fabrication de mâts d’éoliennes, près de Compiègne (Oise), où Enercon est implanté depuis 2004 avec un établissement regroupant des activités de vente, montage, maintenance, et après-vente. Le site retenu par Enercon pour sa première usine éolienne française est situé sur la commune de Longueil-Sainte-Marie, au bord du futur canal à grand gabarit Seine-Nord.

Peter Schuster, directeur commercial France d’Enercon, a fait cette annonce à l’occasion d’un colloque sur le thème de la diversification industrielle par l’éolien organisé par la CCI Littoral Normand Picard et le Syndicat des Energies renouvelables dans les locaux de la pépinière « Entreprises énergies renouvelables » d’Oust Marest dans la Somme.

Cette usine qui sera spécialisée dans les mâts en béton, représente un investissement de 20 millions d’euros, a indiqué Peter Schuster au cours d’une table-ronde réunissant de grands constructeurs européens. Le groupe qui sous-traite peu et fabrique lui-même les grands éléments entrant dans la composition d’une éolienne (pales, génératrices, installations électriques, mâts en acier et en béton), prévoit de commencer la construction de cette usine en septembre 2010 et table sur une mise en service un an plus tard. L’usine devrait fabriquer une centaine de mâts en béton par an, a indiqué Peter Schuster à Usinenouvelle.com.
Enercon qui maîtrise les deux technologies du mât en béton et en acier, estime que le béton présente l’intérêt de ne pas être dépendant du cours de l’acier et permet par ailleurs d’atteindre des hauteurs plus importantes.

Très présent en Allemagne et au Portugal, le groupe Enercon revendique une part de marché mondiale de 14 %. Il conçoit et fabrique des éoliennes dites « à entraînement direct », c'est-à-dire sans multiplicateur : la génératrice est entraînée directement par le rotor ce qui permet de se passer d’une boîte de vitesse.

Peter Schuster a précisé  toutefois à Usinenouvelle.com qu’Enercon n’était toujours pas en possession de son permis de construire pour cette usine.

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte