Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

L'allemand Contitech va construire une usine de fabrication de bandes transporteuses au Maroc

,

Publié le

L'Office chérifien des phosphates (OCP) a réussi à convaincre son partenaire allemand Contitech, filiale du groupe Continental, de construire une usine de fabrication de bandes transporteuses à Jorf Lasfar. Coût de l'investissement : 20 millions d'euros avec 120 emplois à la clé.

L'allemand Contitech va construire une usine de fabrication de bandes transporteuses au Maroc
A la base de ce projet, la signature d'un accord quinquennal pour la fourniture de bandes transporteuses.
© OCP

Filiale du groupe allemand Continental, l'équipementier notamment automobile Contitech va construire une usine de fabrication de bandes transporteuses à Jorf Lasfar à proximité même des  installations de l'OCP.

A la base de ce projet, la signature d'un accord quinquennal pour la fourniture de bandes transporteuses.

"Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Groupe OCP à développer des écosystèmes industriels performants, à même de créer de la valeur ajoutée au niveau des régions dans lesquelles il opère, (…) un pilier prioritaire de la stratégie industrielle du Groupe" a souligné Soufiyane El Kassi, vice-président exécutif des opérations industrielles du groupe OCP dans un communiqué du groupe daté du 31 août.

"Nous renforçons notre engagement sur ce marché important" a par ailleurs  indiqué Hannes Friederichsen, directeur général du Groupe ContiTech Convoyer Belts.

Il faut dire que Contitech ne s'aventure pas en terrain inconnu puisqu'il livre déjà des bandes transporteuses au Maroc depuis plus de trente ans. Plus de mille kilomètres de bandes ont été ainsi installés par Contitech pour le compte de l'OCP dont une centaine de kilomètres remplacés annuellement.

Il y a 10 ans, Contitech avait même reçu le prix de meilleur fournisseur de l'année 2004 de l'OCP dans le segment d'achat "transport de vrac et de produits finis."  

Si le montant de l'investissement de 20 millions d'euros a été dévoilé dans le communiqué de l'OCP, aucune information n'a filtré concernant le montage financier ni la structure juridique commune de Contitech Maroc.

Un groupe mondial
Fournisseur mondial d'articles techniques en élastomère et spécialiste de la technologie des plastiques pour l'industrie automobile notamment, Contitech emploie 31 400 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros.

 

Une chose est sûre, Contitech Maroc construira à la fin de l'année sa première filiale de bandes transporteuses à carcasses textile et métallique en Afrique. L'usine sera située à Jorf Lasfar à 17 km d'El Jadida et 120 km au sud de Casablanca sur une surface prévue de 6000 m².

Contitech compte embaucher rapidement près de 120 personnes pour un démarrage de la production mi 2016. L'usine sera équipée de deux chaines de vulcanisation pour produire 180 km de bandes transporteuses par an dans des largeurs de près de 1,6 m.

Cette production cible aussi bien les marchés de la région du Maghreb que de l'Afrique subsaharienne. Et à ce sujet, Claus-Peter Spille, gérant de la société ContiTech Maroc a déclaré dans le communiqué "grâce à la production locale, nous sommes en mesure d'offrir un service amélioré à nos clients sur place".

En ayant son fournisseur sur place, l'Office chérifien va désormais s'approvisionner à deux pas.

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle