L'Allemagne va se doter d'un salaire minimum généralisé
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi 21 novembre que l'Allemagne allait se doter d'un salaire minimum généralisé, une concession qu'elle doit faire à ses futurs partenaires de gouvernement sociaux-démocrates.
Dans ses négociations avec les sociaux-démocrates, Angela Merkel a finalement consenti à accepter la mise en place d'un salaire minimum généralisé. "Nous allons décider des choses que, au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes, parmi elles un salaire minimum généralisé", a déclaré ce jeudi 21 novembre la chancelière allemande dans un discours à Berlin, évoquant les négociations en cours avec le SPD pour former un gouvernement de coalition.
"Une appréciation réaliste (de la situation) montre que les sociaux-démocrates ne vont pas conclure les négociations sans" un salaire minimum, une de leurs revendications centrales, a-t-elle expliqué, ne donnant toutefois aucun détail sur son niveau ou sa date d'introduction.
VOS INDICES
source
0.86813 +0.02
26 Mai 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
La seule concession faite au SPD
"Je vais tout faire, la CDU (parti conservateur) va tout faire" pour minimiser les effets sur l'emploi d'un tel salaire minimum, a ajouté la chancelière, qui s'adressait à un parterre de patrons allemands. Son parti ne cédera sur aucun autre point cher au SPD, qui souhaitait également une hausse d'impôts pour les plus riches, a tenu à préciser Angela Merkel. L'objectif de réduction de la dette du pays, actuellement à 82% du PIB, restera ainsi un "projet central" du gouvernement allemand au cours des quatre prochaines années, a-t-elle ajouté.
L'Allemagne n'a pas de salaire minimum pour tous pour le moment, les salaires sont négociés branche par branche entre les partenaires sociaux et dans certains secteurs les salariés touchent moins de cinq euros par heure. Pendant sa campagne, le SPD a proposé l'instauration d'un salaire minimum horaire de 8,50 euros.
L'Allemagne va se doter d'un salaire minimum généralisé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir