L'Allemagne va porter ses besoins d'emprunts 2021 à 240 milliards d'euros, selon des sources

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand prépare un collectif budgétaire de plus de 60 milliards d'euros qui portera son programme d'emprunts pour cette année à plus de 240 milliards, un montant sans précédent, a-t-on appris de deux sources proches du projet.
L'Allemagne va porter ses besoins d'emprunts 2021 à 240 milliards d'euros, selon des sources
Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz. Le gouvernement allemand prépare un collectif budgétaire de plus de 60 milliards d'euros qui portera son programme d'emprunts pour cette année à plus de 240 milliards, un montant sans précédent, a-t-on appris de deux sources proches du projet. /Photo prise le 7 février 2021/REUTERS/Tobias Schwarz

Ce nouvel effort des finances publiques est rendu nécessaire par la prolongation du confinement sanitaire, qui se traduit par une augmentation des aides financières aux entreprises et des dépenses d'indemnisation du chômage partiel, ont expliqué ces deux personnes.

Un porte-parole du ministère des Finances s'est refusé à tout commentaire.

Le ministre des Finances, Olaf Scholz, devrait présenter mercredi prochain le projet de collectif budgétaire et les prévisions budgétaires pour 2022.

L'Etat fédéral a levé au total 130 milliards d'euros de dettes nouvelles en 2020, un montant sans précédent, et il prévoit pour l'instant des nouveaux emprunts de 180 milliards environ cette année.

Le dérapage des déficits provoqué par la crise du coronavirus a conduit le Parlement à suspendre pour 2020 et 2021 la règle dite du "frein à la dette" inscrite dans la loi fondamentale allemande qui plafonne les nouveaux emprunts à 0,35% du produit intérieur brut (PIB).

Olaf Scholz a l'intention de recourir une nouvelle fois à cette clause d'urgence en 2022 mais le ministère des Finances n'a pas encore arrêté les détails du projet de budget, ont expliqué les sources.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, le ministre des Finances pourrait proposer pour l'an prochain de nouveaux emprunts allant jusqu'à 80 milliards d'euros.

(Michael Nienaber et Holger Hansen, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS