L'Allemagne va mettre en place des quotas de femmes dans les conseils de surveillance

Les conseils de surveillance d'entreprises allemandes cotées en Bourse devront compter au moins 30% de femmes à partir de 2016, selon l'accord trouvé entre conservateurs et sociaux-démocrates.

Partager
L'Allemagne va mettre en place des quotas de femmes dans les conseils de surveillance

Conservateurs et sociaux-démocrates allemands se sont mis d'accord ce lundi 18 novembre pour introduire un quota de 30% de femmes dans les conseils de surveillance de certaines entreprises, dans le cadre de leurs négociations pour former un gouvernement.

Les conseils de surveillance d'entreprises allemandes cotées en Bourse devront compter au moins 30% de femmes à partir de 2016, selon l'accord trouvé entre les deux camps dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé Manuela Schwesig, qui a négocié les détails côté social-démocrate (SPD).

La fin des divergences entre CDU/CSU et SPD

Le sujet occupe les Allemands depuis longtemps, mais les conservateurs (CDU/CSU) d'Angela Merkel étaient au départ opposés à un seuil fixé par la loi, tandis que le SPD aurait voulu une règle qui s'applique aussi au personnel de direction des entreprises.

Les sociaux-démocrates n'ont pas obtenu gain de cause sur ce point. Comme souhaité par le CDU/CSU, les entreprises cotées devront définir individuellement des "objectifs contraignants" pour la part des femmes dans les fonctions d'encadrement et de direction, selon un principe de "quota flexible".

Seulement 4% de femmes à la direction des plus grands groupes allemands

Le compromis trouvé constitue "un signal important pour augmenter les chances de promotion des femmes", a déclaré Manuela Schwesig. La part des femmes dans les comités de direction des 200 plus gros groupes allemands était de 4% l'an dernier, alors que 68% des femmes travaillent et plus d'un tiers des députés sont de sexe féminin.

Un certain nombre de sujets de politique familiale posent encore problème dans les négociations de coalition qui entament leur quatrième semaine, notamment le sort d'une allocation versée aux parents qui prennent en charge eux-mêmes la garde de leurs enfants en bas âge. Le SPD veut supprimer cette "prime aux fourneaux" instaurée par le gouvernement sortant.

L'instauration d'un salaire minimum, revendication centrale des sociaux-démocrates, fait également partie des principaux sujets débattus avec les conservateurs.

0 Commentaire

L'Allemagne va mettre en place des quotas de femmes dans les conseils de surveillance

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS