L'Allemagne va interdire le glyphosate à partir de la fin 2023

Le gouvernement allemand interdira l'usage du glyphosate, herbicide controversé à partir de la fin de 2023, ont déclaré mercredi deux sources gouvernementales. Tandis que la France table toujours sur une sortie mi-2021.

Partager
L'Allemagne va interdire le glyphosate à partir de la fin 2023
Le gouvernement allemand interdira l'usage du glyphosate à partir de la fin de 2023. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le glyphosate a été conçu par l'américain Monsanto - racheté par le groupe chimique allemand Bayer en 2018 - sous la marque Roundup. Les inquiétudes sur l'inocuité de cet herbicide se sont fait jour lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu en 2015 qu'il était probablement cancérigène. Bayer, qui dément que l'herbicide soit cancérigène, doit désormais faire face à plus de 13.400 actions en justice aux Etats-Unis sur ce dossier.

Débat en Europe et en France

En Europe, où il avait obtenu un renouvellement de son autorisation en 2017, les différents pays ne sont pas d'accord à son sujet. Le gouvernement allemand a donc décidé de bannir cet herbicide le 31 décembre 2023, lorsque son autorisation de mise sur le marché actuelle arrivera à échéance en Europe. D'ici là, le pays prévoit dès l'an prochain de l'interdire notamment dans les parcs et jardins des particuliers, ainsi que dans certaines indications pour les agriculteurs.

Dans un communiqué, Bayer n'a pas hésité à remettre en cause la décision de Berlin "Une telle interdiction irait à l’encontre des multiples évaluations scientifiques des autorités compétentes dans le monde, qui ont établi depuis plus de 40 ans que le glyphosate peut être utilisé sans danger et qu'il n'est pas cancérogène" explique le géant de l'agrochimie allemand.

A LIRE AUSSI

Où en est-on dans le feuilleton du glyphosate ?

En France, la Mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du fameux pesticide glyphosate, menée par des députés, poursuit ses auditions. Objectif, vérifier l'effectivité du plan du gouvernement visant à sortir la France de l'utilisation du glyphosate d'ici juillet 2021 au plus tard, comme l'a voulu Emmanuel Macron. Le 19 juillet, à la demande du gouvernement, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a pour sa part lancé un appel à candidature pour mener une nouvelle étude sur la cancérogénicité du célèbre glyphosate.

avec Reuters (Andreas Rinke; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS