L’Allemagne table sur une progression du taux d’activité des plus de 60 ans

Selon la ministre allemande de l’Emploi Ursula von der Leyen ce 21 février, le nombre des seniors actifs devrait dépasser celui des retraités en Allemagne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Allemagne table sur une progression du taux d’activité des plus de 60 ans

"Si la tendance se poursuit, nous aurons bientôt dans cette tranche d'âge plus d'actifs que de retraités, c'est un signal important", assure la ministre.

Selon un rapport publié ce jour, le taux d’activité dans la tranche d’âge entre 60 et 64 ans était de 40,8% en 2010. Un phénomène en hausse, notamment du fait du vieillissement démographique, de la pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers et d’un marché du travail florissant.

Le rapport souligne qu’entre 55 et 64 ans, 57,7% des Allemands travaillaient encore en 2010. Contre seulement 39% en 2003. Un taux bien supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE en 2010 et notamment de la France (39,7%). Pour l’Allemagne, la stimulation de l’emploi des seniors est une nécessité. En effet, le réservoir de main d'œuvre s'amenuise et que l'âge de la retraite doit passer progressivement d'ici 2029 à 67 ans.

La ministre déplore tout de même que beaucoup de petites et moyennes entreprises n’investissent pas davantage dans la formation de leur main d’œuvre qui vieillit. Selon elle, plusieurs entreprises se basent sur le préjugé selon lequel les jeunes seraient par définition plus productifs.

Or, la ministre assure qu’un certain nombre d'études scientifiques montrent qu'une bonne ventilation de l'âge du personnel "fait grimper la productivité dans tous les secteurs".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS