L’Allemagne révise son système de subvention pour les renouvelables

Le ministre allemand de l’Environnement Peter Altmaier a annoncé la révision du système de subventions aux énergies renouvelables, car il ferait flamber les prix. L’objectif du gouvernement serait donc d’y mettre fin d’ici 10 à 15 ans.

Partager

L’Allemagne révise son système de subvention pour les renouvelables

Dès fin septembre, il va donc mener une réforme de la loi qui permet au pays de soutenir les énergies vertes à travers des prix garantis aux opérateurs d’éoliennes ou de panneaux photovoltaiques entre autres. Le ministre a proposé "des conseils en économies d'énergie gratuits" pour les ménages, pouvant être dispensés par exemple "par des électriciens à la retraite".

La différence entre ce prix garanti et celui du marché est reportée sur les factures des consommateurs via une surtaxe de plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année, ce qui fait craindre en Allemagne une envolée du prix de l'électricité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’Allemagne a pour réputation d’avoir les prix de l’électricité domestique les plus élevés en Europe à 25,3 euros par 100 kWh. Les entreprises sont un peu moins touchées en raison d'une dispense de cette surtaxe pour les industries très gourmandes en électricité (aluminium, papier, chimie etc).

Le gouvernement explique ces prix élevés par une concentration du marché entre les mains de quatre grandes entreprises. Un système régulièrement mis en cause par Bruxelles.

L'Allemagne a annoncé cette année vouloir renoncer au nucléaire d'ici 2022 et d’être ainsi pionnier au niveau mondial en matière énergétique. Mais le pays se heurte à des problèmes techniques, des impasses de financement et des réticences au niveau local, face notamment à l'installation de nouvelles lignes électriques.

BARBARA LEBLANC

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS