L'Allemagne renforce ses pouvoirs pour protéger ses entreprises de santé

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a renforcé mercredi sa capacité à bloquer les prises de contrôle étrangères hostiles de ses entreprises du secteur de la santé, une disposition visant à garantir la continuité de l'approvisionnement de produits essentiels sur fond de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
L'Allemagne renforce ses pouvoirs pour protéger ses entreprises de santé
Un employé de la la start-up biopharmaceutique allemande CureVac. L'Allemagne a renforcé mercredi sa capacité à bloquer les prises de contrôle étrangères hostiles de ses entreprises du secteur de la santé, une disposition visant à garantir la continuité de l'approvisionnement de produits essentiels sur fond de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. /Photo prise le 17 mars 2020/ REUTERS/Andreas Gebert

Le seuil à partir duquel le gouvernement pourra contrôler les prises de participation d'investisseurs non-européens au capital d'entreprises allemandes va être abaissé à 10% du capital, contre 25% actuellement, pour les entreprises de santé.

Cette disposition, validée en conseil des ministres, permettra au gouvernement de bloquer les offres qu'il juge contraire à la sécurisation des approvisionnements pour des entreprises telles que les fabricants de vaccins, de produits chimiques précurseurs, de médicaments, d'équipements de protection ou de dispositifs médicaux comme les respirateurs artificiels.

Cette initiative survient alors que les premières semaines de propagation de la pandémie de COVID-19 ont été marquées par une ruée internationale vers des produits considérés comme indispensables pour la prise en charge des malades ayant développé cette affection après avoir été contaminés par le nouveau coronavirus.

Une rumeur a notamment annoncé le possible rachat à l'initiative de l'administration du président américain Donald Trump, de la start-up biopharmaceutique allemande CureVac, qui travaille à la mise au point d'un vaccin contre le SARS-CoV-2.

CureVac a assuré n'avoir reçu aucune offre de la part des Etats-Unis.

(Thomas Escritt, Christian Kraemer et Andreas Rinke, version française Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS