Les exportations outre-Rhin ont affiché en juin leur plus forte hausse mensuelle depuis trois ans, à +7% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, tandis que les importations ont augmenté de 6,8%, selon l'Office fédéral des statistiques (Destatis). "Les chiffres d'aujourd'hui indiquent que le champion allemand des exportations a fait un retour époustouflant récemment. Et ce n'est que le début", s'est réjoui Andreas Rees, au sein d'Unicredit, dans une note d'analyse. Pour l’économiste, il y a deux explications principales à cet essor des exportations : le réveil de la demande asiatique, surtout chinoise, et l'effet favorable des primes à la casse dans le secteur automobile. Par ailleurs l'excédent commercial de l'Allemagne a affiché en juin une hausse de 28,4% par rapport à mai.
Un espoir de reprise en demi-teinte
Pourtant, sur un an, l'économie allemande est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la récession. Son excédent commercial cumulé en Allemagne de janvier à juin 2009, soit 57,8 milliards, reste inférieur de 44,8% à celui accumulé sur la même période en 2008. Mais sa structure très dépendante des exportations qui constitue une faiblesse en temps de crise, lui permet aujourd’hui de profiter plus que d'autres pays du moindre sursaut du commerce international.
Mais plusieurs menaces, comme dans les autres pays de la zone euro, pèsent sur la reprise économique allemande comme une possible pénurie du crédit à l'automne et une explosion du nombre de chômeurs. Autre fait inquiétant, le nombre des faillites d'entreprises en mai dernier, également publié ce vendredi par Destatis, s'affiche en hausse de 14,9% sur un an, à 2 663 dépôts de bilan. Une évolution de mauvais augure pour l'emploi.
RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MERCREDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'ÉCONOMIE »
INSEE, OCDE, FMI, BERCY, OFCE, BCE, indice de la production industrielle, usinenouvelle.com réalise la synthèse des indices conjoncturels pour déchiffrer l'économie avec l'objectivité des chiffres et les avis des meilleurs experts.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau