L'Allemagne referme ses commerces et ses écoles à partir de mercredi

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne va fermer la plupart de ses commerces à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier, limitant ainsi l'intense période des achats de Noël dans le cadre d'un durcissement de ses mesures pour tenter de contenir l'épidémie due au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel.
Partager
L'Allemagne referme ses commerces et ses écoles à partir de mercredi
L'Allemagne va fermer la plupart de ses commerces à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier, limitant ainsi l'intense période des achats de Noël dans le cadre d'un durcissement de ses mesures pour tenter de contenir l'épidémie due au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel. /Photo prise le 12 decembre 2020/REUTERS/Wolfgang Rattay

"J'aurais souhaité des mesures plus légères. Mais en raison des achats de Noël, le nombre d'interactions sociales a considérablement augmenté", a dit la chancelière à la presse à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Länder du pays, confronté à une hausse des contaminations par le coronavirus.

"Il y a une nécessité urgente d'agir", a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de l'accord conclu entre le gouvernement fédéral et les exécutifs régionaux, seuls les commerces jugés essentiels, tels que les supermarchés, les pharmacies et les banques, seront autorisés à ouvrir à partir du 16 décembre.

Le gouvernement va mobiliser l'équivalent de 11 milliards d'euros par mois pour venir en aide aux entreprises affectées. Les commerces contraints de fermer seront indemnisés jusqu'à 90% de leurs coûts fixes, ou jusqu'à 500.000 euros par mois, a dit le ministre des Finances, Olaf Scholz.

Les écoles, sauf exceptions, resteront elles aussi fermées durant cette période et les employeurs devront passer en télétravail. La vente de feux d'artifice sera interdite avant le Nouvel An.

"LA SITUATION EST HORS DE CONTRÔLE", DIT SÖDER

L'Allemagne est déjà en "confinement léger" depuis six semaines, ce qui signifie que les bars et les restaurants sont fermés mais que les commerces et les écoles sont restés ouverts. Ce dispositif n'a pas empêché une accélération de l'épidémie.

Certains Länder, plus durement touchés que d'autres, avaient déjà imposé de nouvelles restrictions et de plus en plus de voix s'élevaient pour réclamer une plus grande harmonisation au niveau de l'ensemble du pays.

"Le confinement léger a eu un impact, mais il n'a pas été suffisant", a déclaré le ministre-président de Bavière, Markus Söder. "La situation est hors de contrôle."

Outre les fermetures de commerces et des écoles, les rassemblements privés seront limités à cinq personnes de deux foyers différents. Cette règle sera assouplie pendant les fêtes afin de permettre aux familles de se retrouver.

Angela Merkel a déclaré qu'il était encore trop tôt pour savoir si l'intégralité de ces mesures pourraient être levées dès le 10 janvier.

L'Allemagne a mieux géré l'épidémie que ses voisins au printemps mais elle peine à contenir la deuxième vague depuis le début de l'automne et les nombres des nouvelles contaminations et des décès quotidiens ont atteint des records ces derniers jours, suscitant l'inquiétude au sein de la classe politique allemande.

L'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses a fait état dimanche de 20.200 nouvelles contaminations et de 321 décès supplémentaires. Au total, l'épidémie a fait jusqu'à présent 21.787 morts en Allemagne pour 1.320.716 personnes contaminées.

(Andreas Rinke; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS