L'Allemagne prévoit d'augmenter ses dépenses sans déficit

par Gernot Heller
Partager
L'Allemagne prévoit d'augmenter ses dépenses sans déficit

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a approuvé mercredi des prévisions budgétaires qui, selon le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, permettront de faire face aux nouvelles dépenses liées à l'accueil des migrants, à la sécurité et aux investissements dans les infrastructures sans avoir à augmenter l'endettement du pays.

L'arrivée en Allemagne l'an dernier de 1,1 million de réfugiés et candidats à l'immigration a suscité des interrogations sur la capacité de Berlin à assumer le coût financier de leur accueil et de leur intégration sans remettre en cause l'équilibre budgétaire, priorité du cabinet d'Angela Merkel.

Wolfgang Schäuble, l'un des piliers du gouvernement, a réaffirmé mercredi que cet objectif serait atteint.

"Nous tenons notre parole et nous restons fidèles à notre politique financière solide dans un contexte difficile", a-t-il dit à la presse.

"Nous investissons dans les infrastructures, l'éducation et la recherche, nous faisons le nécessaire pour garantir la sécurité intérieure et extérieure et nous aidons les migrants, tout cela sans nouvel emprunt (net)", a-t-il précisé.

Berlin a prévu dix milliards d'euros pour faire face à la crise des migrants l'an prochain. Le gouvernement s'attend à 800.000 nouvelles arrivées sur le sol allemand cette année et à 600.000 en 2017, a précisé Wolfgang Schäuble.

Les prévisions budgétaires établies par son ministère tablent sur une augmentation de 30,9 milliards d'euros des dépenses publiques d'ici 2020, à 347,8 milliards, sans nouvel emprunt net, grâce principalement à la progression attendue des recettes fiscales.

Ces prévisions sont crédibles avec un taux de chômage limité à 6,2%, son plus bas niveau depuis la réunification du pays et une croissance régulière.

"L'Allemagne continue de récolter les fruits des réformes du marché du travail 'Agenda 2010' de 2004", commente Holger Schmieding, économiste de la banque Berenberg.

"Avec un emploi de base (...) en hausse de 750.000 sur un an, les recettes fiscales allemandes et les recettes du système de protection sociale augmentent tellement que l'Allemagne peut se permettre des dépenses supplémentaires sans avoir à supporter un déficit."

En 2017, le gouvernement veut augmenter les dépenses publiques de 8,6 milliards d'euros à 325,5 milliards, dont 33,7 milliards pour des investissements.

Le projet de loi de Finances de 2017 et le programme budgétaire jusqu'en 2020 devraient être approuvés en conseil des ministres le 6 juillet.

(avec Matthias Sobolewski, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS