L’Allemagne, premier émetteur de CO2 de l'Union Européenne... et en progression

Si les émissions de CO2 de l’Europe ont baissé entre 2012 et 2013, celles de l’Allemagne continuent de grimper. Ce pays compte pour 23 % dans les émissions européennes.

Partager
L’Allemagne, premier émetteur de CO2 de l'Union Européenne... et en progression

Dans les débats climato-énergétiques, il y a deux types de commentateurs au sujet de l’Allemagne. Les premiers considèrent l’Allemagne comme un modèle compte tenu de son engagement fort en matière de nouvelles énergies, et son ambition de produire 80 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2050. Les seconds jugent que l’Allemagne a entamé une transition énergétique trop rapide qui donne aujourd’hui lieu à l’utilisation massive de houille et de charbon. La dernière étude d’Eurostat publiée ce mercredi 7 mai va sans doute apporter de l’eau au moulin de ces derniers.

En 2013, les Allemands étaient, de très loin, les premiers émetteurs de CO2 en Europe avec 760 millions de tonnes. Ils se situent devant le Royaume-Uni (455 millions de tonnes), la France (346 millions de tonnes), l’Italie (342 millions de tonnes), la Pologne (290 millions de tonnes), l’Espagne (224 millions de tonnes) et des Pays-Bas (162 millions de tonnes). Ces sept pays compte pour 77 % des émissions de CO2 de l’Europe des 28 ; l’Allemagne seule en concentre 23 %. Ces masses sont liées à la population des pays et au dynamisme industriel. Rapporté par habitant et par point de croissance, l’Allemagne se replacerait dans le peloton.

Six pays en hausse… dont la France

Le problème est que l’Allemagne a vu ses émissions de CO2 augmenter de 2 % entre 2012 et 2013. Une des raisons est un recours accru au charbon dont les cours se sont effondrés en Europe en raison d’exportations massives depuis les Etats-Unis où prédomine le gaz de schiste. Mais l’Allemagne n’est pas la seule à progresser, cinq autres pays font figure de mauvais élèves : le Danemark (+6,8 %), l’Estonie (+4,4 %), le Portugal (+3,6 %), la France (+0,6 %) et le Portugal (+0,3 %). Parmi les très bons élèves, on retrouve Chypre (-14,7 %), la Roumanie (-14,6 %) ou l’Espagne (-12,6 %). Des pays en récession économique…

Finalement, la bonne nouvelle est qu’au global, l’Europe des 28 a globalement réduit ses émissions de 2,5 % par rapport à 2012. Eurostat juge que les initiatives européennes en faveur des économies d’énergies, les conditions climatiques plutôt douces sur le Vieux Continents et une activité économique stagnante expliquent essentiellement ce recul.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS