Economie

L’Allemagne, pays le plus endetté d’Europe

Publié le

L’endettement des pays de la zone euro se creuse. D'après la dernière étude publiée par Eurostat, l’Allemagne est le pays dont la dette en valeur est la plus importante. Le pays reste néanmoins plus solvable que beaucoup d’autres pays européens.

L’Allemagne, pays le plus endetté d’Europe © Warein Holgado - Flickr - C.C.
La dette publique d’un Etat est composée de l’ensemble des emprunts contractés par celui-ci. Le déficit budgétaire est un flux qui vient alimenter ou réduire l’encours de la dette.

La zone euro souffre d’un endettement au dessus de la symbolique barre des 80% du PIB, nous apprennent les statistiques publiées ce mercredi. Les événements économiques de ces dernières semaines pourraient laisser supposer que les PIGS sont avant tout concernés : le Portugal, l'Irlande, la Grèce et Espagne (Spain, en anglais). Mais finalement la nation européenne la plus endettée en valeur ne fait pas partie de ce quatuor en difficulté. Le pays dont la dette est la plus lourde en valeur est bien l’Allemagne.

Plus précisément, la dette publique allemande représente 2 079 milliards d’euros, soit 83,2% de son PIB. Elle s’est ainsi alourdie de 10 points en un an, passant pour le pays le plus endetté d’Europe avant l’Italie (2e) et la France (3e). L’Allemagne décroche par la même occasion, et  pour la première fois, la médaille de bronze des pays les plus endettés au monde, détrônant l'Italie.

un déficit public limité

Malgré tout, si l'on rapporte la dette au PIB, l’Allemagne ne fait pas partie des plus mauvais élèves. Cinq États membres ont affiché un ratio de dette publique supérieur à 90% du PIB en 2010 : la Grèce (142,8%), l’Italie (119,0%), la Belgique (96,8%), l'Irlande (96,2%) et le Portugal (93,0%). Suivent alors l’Allemagne (83,2%) et la France (81,7%).

Par ailleurs, l’Allemagne a réussi, grâce à la reprise économique outre Rhin, à limiter son déficit public en 2010 à 3,3%. Beaucoup mieux que la France qui enregistre un déficit public de 7% du PIB.

Les chiffres les plus élevés, rapportés au PIB, sont observés du côté des PIGS et d'autres pays européens. En Irlande avec 32,4%, en Grèce à 10,5%, au Royaume-Uni à 10,4%, en Espagne à 9,2%, au Portugal à 9,1%, en Pologne à 7,9%, en Slovaquie à 7,9%, en Lettonie à 7,7%, ou encore en Lituanie à 7,1%.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte