L'Allemagne pas menacée d'une récession prolongée, dit Berlin

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande n'est pas menacée d'une crise grave ou d'une récession prolongée après la légère contraction subie au deuxième trimestre mais elle ne montre pas pour autant de signes de reprise, a déclaré vendredi le ministère de l'Economie.
Partager
L'Allemagne pas menacée d'une récession prolongée, dit Berlin
L'économie allemande n'est pas menacée d'une crise grave ou d'une récession prolongée après la légère contraction subie au deuxième trimestre mais elle ne montre pas pour autant de signes de reprise, a déclaré vendredi le ministère de l'Economie. /Photo prise le 13 août 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe a reculé de 0,1% sur avril-juin et plusieurs indicateurs publiés depuis font craindre une nouvelle contraction au troisième trimestre, ce qui correspondrait à la définition d'une récession technique (deux trimestres consécutifs de baisse du PIB).

"L'économie allemande traverse une phase de faiblesse", dit le ministère dans son rapport mensuel. "Une dégradation supplémentaire ou même une récession prononcée n'est pas prévue pour l'instant. Cependant, les indicateurs ne signalent pas non plus un retournement économique à la hausse."

Historiquement très dépendante des exportations, l'activité économique en Allemagne souffre principalement de l'impact des tensions commerciales internationales et de l'incertitude liée à la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'Union européenne. A ces facteurs s'ajoutent les difficultés spécifiques du secteur automobile liées à la désaffection pour le diesel et à la transition vers des modèles moins polluants.

Dans son rapport, le ministère de l'Economie évoque une évolution en dents de scie des exportations mais ajoute que la consommation privée et publique assurent des soutiens notables à l'activité.

La construction se porte bien alors que les secteurs de l'industrie et de l'énergie traversent un passage à vide, ajoute-t-il tout en reconnaissant qu'une reprise de l'industrie n'est pas encore en vue, le troisième trimestre ayant mal commencé pour le secteur.

Les statistiques officielles publiées la semaine dernière ont en effet montré une baisse des commandes à l'industrie et de la production industrielle en juillet.

Mardi, le ministre des Finances, Olaf Scholz, a assuré aux députés que le gouvernement était disposé à injecter "des milliards et des milliards d'euros" dans l'économie pour contrer un ralentissement marqué.

(Michelle Martin, Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS