L'Allemagne modifie le droit du travail pour attirer les banques après le Brexit

BERLIN (Reuters) - Le Bundestag a adopté jeudi des modifications du droit du travail pour faciliter le licenciement de travailleurs avec des salaires élevés, une mesure destinée à encourager le transfert à Francfort d'activités financières basées à Londres après le Brexit.
Partager
L'Allemagne modifie le droit du travail pour attirer les banques après le Brexit
A Francfort. Le Bundestag a adopté jeudi des modifications du droit du travail pour faciliter le licenciement de travailleurs avec des salaires élevés, une mesure destinée à encourager le transfert à Francfort d'activités financières basées à Londres après le Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Les nouvelles dispositions ne s'appliqueront qu'aux personnes percevant un salaire annuel de plus de 221.400 euros hors bonus et employées par des établissements présentant des bilans de plus de 15 milliards d'euros.

Le gouvernement estime qu'environ 5.000 salariés, principalement dans le secteur de la finance, répondent à ces critères.

Les employeurs pourront se séparer de ces collaborateurs sans avoir à produire des éléments justifiant leur renvoi, contrairement à ce que prévoit le droit du travail allemand.

Francfort, Paris, Amsterdam et Dublin rivalisent de mesures incitatives pour attirer les financiers de la City à l'approche de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, programmée pour le 29 mars.

L'Association des banques étrangères en Allemagne a dit l'an dernier s'attendre à ce qu'une vingtaine d'établissements renforcent leur présence dans le pays, avec à la clé la création de 5.000 emplois en deux ans.

(Joseph Nasr et Holger Hansen, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS