L’Allemagne leader, la France à la traîne

La dernière étude publiée par la Banque Mondiale sur la logistique des échanges traduit certaines lacunes françaises.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Allemagne leader, la France à la traîne

Un podium avec dans l’ordre l’Allemagne, Singapour et la Suède. Et la France en dix-septième position… Non, il ne s’agit pas d’une compétition sportive, mais du dernier classement établi par la Banque Mondiale sur la logistique. Il y a trois ans, Singapour devançait les Pays-Bas et l’Allemagne.

La logistique est un rouage essentiel dans les échanges commerciaux internationaux pour relier les marchés, les fabricants, les producteurs et les consommateurs. L’étude concerne 155 pays et il n’est pas étonnant de retrouver les pays les plus pauvres en fin de classement. La Somalie ferme la marche derrière son voisin l’Erythrée. A l’inverse, les pays qui ont les logistiques les plus performantes sont essentiellement européennes (8 pays sur les 10 premiers). Un peu en retrait, se trouvent les Etats-Unis (15ème) et la France.
De quoi souffre la logistique française ? Si elle est plutôt bien notée sur la ponctualité, la compétence, la traçabilité ou l’infrastructure, les résultats sont moins brillants pour les douanes et surtout pour les envois internationaux. Sans doute quelques lenteurs administratives…



VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS