L'Allemagne dévoile son instrument financier pour décarboner son industrie
Un premier appel d’offres doté d’un volume proche des 50 milliards d’euros sera lancé cette année par l'Allemagne. Porté par le ministère de l’Economie et de la Protection du climat (BMWK), il sera ouvert aux producteurs d’acier, de verre et de ciment émettant plus de 10 000 tonnes de CO2 par an. Pour le gouvernement, ce mécanisme encourageant les investissements dans les technologies vertes est aussi une réponse à l'IRA américain.
Le ministère de l’Economie et de la Protection du climat (BMWK) allemand a lancé le mardi 6 juin un appel d’offres pour financer un programme de contrats carbone pour différence (CCfD), destiné à soutenir la décarbonation de l'industrie lourde du pays. Après les Pays-Bas, l’Allemagne est donc le deuxième Etat européen à mettre en place ce mécanisme financier permettant de compenser sur une durée de 15 ans les investissements dans les technologies, les matières premières et les combustibles neutres d'un point de vue climatique, par rapport à l’achat de quotas d’émissions sur le marché européen du carbone.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- [Fenêtre sur l'Europe] La taxonomie verte pour le gaz et le nucléaire va se jouer à quitte ou double
- Plongée dans le Grand Nord suédois, pionnier de l'industrie verte en Europe
- Cinq questions pour comprendre les contrats carbone pour différence, ce mode de subvention à la décarbonation du plan France 2030