L'Allemagne interdit les ventes à découvert à nu

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne va interdire à partir de mercredi les ventes à découvert à nu sur les dix plus importantes institutions financières du pays, déclare un porte-parole du ministère des Finances.

Partager

Cette interdiction concerne également les emprunts d'Etat de la zone euro et les CDS adossés à ces obligations, a précisé ce porte-parole.

"L'interdiction prend effet à minuit", a-t-il dit.

La vente à découvert consiste à emprunter des titres et à les revendre tout de suite dans l'espoir de les racheter plus tard à un cours plus bas afin d'empocher une plus-value avant de les restituer. La vente à découvert "à nu" consiste à vendre des titres qu'on n'a même pas empruntés.

S'exprimant peu après le ministère des Finances, la Bafin, les autorités de marchés financiers allemandes, a précisé les noms des dix institutions financières couvertes par l'interdiction, où l'on trouve Allianz, Deutsche Bank, Commerzbank ou encore Deutsche Postbank.

Sur cette liste figurent encore Munich Re, Hannover Rück, Deutsche Börse, Generali Deutschland, Aareal Bank et MLP.

A la suite de cette annonce, l'euro est tombé à nouveau plus bas de quatre ans face au dollar, passant sous la barre 1,22 dollar.

Cette annonce a provoqué une hausse des contrats sur indices sur les Bunds allemands qui ont avancé de 80 points de base. Les obligations américaines ont également gagné du terrain.

Sur le marché des CDS (credit default swaps), le coût de l'assurance pour se prémunir contre le défaut d'un pays a reculé pour la plupart des pays de la zone euro, les CDS à cinq ans allemands reculant ainsi de 5 points de base à 44, ce qui signifie que cela coûte 44.000 dollars par an pour assurer 10 millions de dollars de dettes.

Les CDS à cinq ans grecs ont reculé de 58 points de base à 607, selon Markit, les CDS portugais de neuf points de base à 271 et les italiens de six points de base à 136.

INTERDICTION JUSQU'AU 31 MARS 2011

La Bafin a précisé que l'interdiction qui prendra effet dès minuit aura cours jusqu'au 31 mars 2011, soulignant que cette décision avait été prise au vu de l'extraordinaire volatilité du prix des obligations d'Etat dans la zone euro.

Les autorités de marchés financiers allemandes ont ajouté que des mouvements de ventes à découvert massifs auraient pu mettre en péril la stabilité du système financier.

Cela fait plusieurs mois que le gouvernement allemand planche sur une nouvelle loi destinée à renforcer la protection des investisseurs et à améliorer le fonctionnement du marché des capitaux.

Ce texte, qui se veut une réponse à la crise financière, devrait être finalisé par Berlin d'ici la mi-juillet et avoir force de loi en cours d'année une fois son adoption par le Parlement acquise.

Selon des sources proches de la coalition au pouvoir, Wolfgang a mis en place l'interdiction des ventes à découvert à nu via un décret.

Tim Ghriskey, directeur des investissements chez Solaris Asset Management, s'est montré sceptique au sujet de l'efficacité de cette décision de Berlin.

"Les investisseurs pourront aller ailleurs pour vendre à découvert. Donc, à moins que l'interdiction soit étendue au monde entier, cette dernière, à nos yeux, n'aura guère d'effet. Ce sera peut-être un peu plus difficile (pour les investisseurs) mais qui veut peut", a-t-il souligné.

Selon Robert Savage, directeur général chez Track.com, il ne s'agit nullement d'un geste désespéré de la part de Berlin.

"C'est juste une autre outil que les autorités européennes essaient d'utiliser en vue de contenir la crise (...)."

Andreas Rinke, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic et Benoît Van Overstraeten

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS