Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Allemagne facilite la reconnaissance des diplômes étrangers

Publié le

Une nouvelle loi votée jeudi en Allemagne garantit aux immigrants la reconnaissance de leur diplôme.

L'Allemagne facilite la reconnaissance des diplômes étrangers © D.R.

Cette mesure pourrait profiter immédiatement à 300 000 personnes. La "loi de reconnaissance" leur garantit la délivrance d'un diplôme allemand équivalent au leur, dans un délai de trois mois.

L'Allemagne a besoin de ces étudiants étrangers : certaines industries et certaines régions font face à une pénurie de main d'oeuvre qui s'aggrave d'année en année. Professions les plus touchées : ingénieurs, informaticiens et autres scientifiques.

Le pays a du mal à attirer la main d'oeuvre qualifiée. L'ouverture le 1er mai dernier du marché du travail allemand aux pays de l'Est ayant rejoint l'Union européenne en 2004 n'a eu que peu d'effet. Le taux de chômage en Allemagne est actuellement au plus bas depuis la réunification, à 6,9% de la population active.

La France met en place une politique inverse. Les règles pour l'embauche d'étudiants étrangers se durcissent : les entreprises doivent prouver que les compétences concernées ne sont pas disponibles en France.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

30/09/2011 - 15h15 -

"La France met en place une politique inverse" : Enfin j'ai un début d'explication sur les différences de performance entre les deux pays. Commerce extérieur : la France - 75 milliards, Allemagne : +175 milliards.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle