L'Allemagne avance sur ses projets de GNL pour réduire sa dépendance au gaz russe

L'Allemagne a franchi samedi 6 mars un pas supplémentaire pour réduire sa dépendance à l'égard des approvisionnements énergétiques russes en dévoilant un projet de terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL), nouveau signe d'un changement de politique énergétique après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Partager
L'Allemagne avance sur ses projets de GNL pour réduire sa dépendance au gaz russe
L'Allemagne achète aujourd'hui à la Russie 55% de son gaz. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

La banque publique allemande KfW a signé un protocole d'accord avec l'énergéticien allemand RWE et l'opérateur de réseau néerlandais Gasunie pour construire le terminal de la ville portuaire de Brunsbüttel, a indiqué le ministère de l'Economie du pays samedi 5 mars.

L'Allemagne a signalé la semaine précédente un revirement dans ses principales politiques énergétiques, en évoquant la possibilité d'allonger la durée de vie des centrales à charbon et même des centrales nucléaires afin de réduire sa dépendance au gaz russe (55% de son gaz lui est fourni par la Russie).

8 milliards de mètres cubes

Ce revirement passe ainsi par la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), les premiers du pays, à Brunsbüttel et à Wilhelmshaven, dans le nord de l'Allemagne, et par l'augmentation de ses réserves de gaz naturel. Le montant des investissements n'a été communiqué, mais selon des estimations, la construction du premier terminal devrait coûter près de 450 millions d'euros.

Le ministère de l'Economie a indiqué que le terminal de Brunsbüttel aurait une capacité annuelle de 8 milliards de mètres cubes et qu'il serait construit le plus rapidement possible. Par ailleurs, ce terminal méthanier sera équipé dès le départ de manière à passer au plus vite à l'hydrogène vert, a précisé le gouvernement.

Avec Reuters (Christoph Steitz, version française Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS