L'Allemagne affiche enfin son soutien à Ariane 6 avec 60 millions d'euros par an

Le 27 novembre, à Bercy, le minstre allemand de l'Economie a promis le soutien de l'Allemagne au projet de développement du nouveau lanceur spatial européen Ariane 6, largement poussé par la France. Berlin abondera le projet Ariane 6 à hauteur de 60 millions d'euros par an.

Partager
L'Allemagne affiche enfin son soutien à Ariane 6 avec 60 millions d'euros par an

Alors que doit être acté l'avenir du lanceur spatial européen Ariane le 2 décembre prochain lors de la traditionnelle "ministérielle", l'Allemagne affiche finalement son soutien officiel à la France sur le développement d'une nouvelle fusée, Ariane 6.

"Un grand débat a eu lieu autour de ce projet et nous sommes convaincus que c'est un bon projet", a plaidé Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l'Economie, cité par l'AFP, en marge de la remise du rapport franco-allemand sur la croissance le 27 novembre.

"preuve d'amour du couple franco-allemand"

"A ce titre, nous avons décidé que nous participerons au financement d'Ariane 6 avec soixante millions d'euros par année. C'est une participation à hauteur de 22% au projet d'Ariane 6 et nous espérons que d'autres pays le feront aussi", a précisé le ministre allemand.

Une participation qui s'ajoute à la contribution annuelle "classique" de l'Allemagne au budget de l'Agence spatiale européenne (Esa) et porte son investissement dans le projet Ariane 6 à 175 millions d'euros par an.

L'occasion pour l'Allemagne de montrer son attachement à une "coopération étroite avec la France dans le développement des programmes spatiaux", a assuré Sigmar Gabriel, notamment dans le but "d'améliorer la compétitivité" des pays européens.

Pour le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, cette annonce "est une vraie preuve d'amour du couple franco-allemand parce que nous avançons par de vrais projets, de vraies décisions communes". "Nos deux acteurs industriels n'étaient pas sur ce choix. Et nous avons su évoluer parce que c'est notre intérêt mutuel", a-t-il argué.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS