L’Allemagne a eu recours à ses réserves d'électricité

Pour la seconde fois depuis l'été, l'Allemagne a puisé dans ses capacités de production d'électricité de réserve destinées à éviter les pénuries de courant et à stabiliser le réseau.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Allemagne a eu recours à ses réserves d'électricité

Selon le ministère régional de l'Environnement du Land de Bade-Wurttemberg ce jeudi 9 février, les quatre principaux opérateurs de réseaux du pays ont demandé mercredi 7 février l'activation du générateur de réserve d'une centrale au charbon à Mannheim (sud) et de deux autres unités de réserve en Autriche.

C'est la deuxième fois, après une première utilisation début décembre, que les opérateurs de réseaux ont recours à la procédure mise en place en août dernier par l'Agence des réseaux pour pallier d'éventuels goulots d'étranglement dans l'approvisionnement cet hiver.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais une porte-parole du régulateur allemand du marché de l'électricité, l'Agence des réseaux, assure que "l'Allemagne n'a pas de problème d'approvisionnement, de quantité, et qu'il s'agit principalement de stabiliser le réseau".

L'Agence a désigné comme capacité de réserve cinq générateurs en Allemagne, qui fonctionnent au charbon ou au gaz et sont normalement à l'arrêt, ainsi que plusieurs en Autriche. Ils doivent être activés à la demande des opérateurs de réseaux en cas de besoin, ou comme mesure préventive.

Les tensions sur le réseau allemand proviennent aussi du fait que le pays exporte vers la France.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS