L'algorithme prend le crayon

,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Avec le design génératif, le logiciel assiste le designer en créant des formes inédites, des pièces plus légères et personnalisées.

L'algorithme prend le crayon
Le design génératif, qui permet de concevoir des formes originales à l’aide d’un algorithme, se diffuse chez les designers et les industriels. Voici quelques créations issues de ce procédé?: les luminaires du Studio In-flexions, l’Elbo chair d’Autodesk, les panneaux acoustiques habillant la salle de la Philharmonie de Hambourg, la «?cloison bionique?» conçue par Airbus, la semelle d’une paire de baskets Adidas, et l’installation «?Under Magnitude?» de l’architecte Marc Fornes à Orlando (Floride).
Les machines jouent au jeu de go, conduisent des voitures et tiennent des conversations. Mais peuvent-elles créer des objets à la manière des designers ? Cette question, fascinante et angoissante, a été au cœur des débats de l’université d’Autodesk, à Las Vegas, en novembre?2016. Devant un parterre de développeurs, ingénieurs et architectes, Jeff Kowalski, le directeur de la technologie de l’éditeur américain, y a présenté, sur un écran géant, la photo d’une chaise en bois, l’Elbo chair. Rien d’exceptionnel à première vue, si ce n’est ses lignes rappelant des ossements. La nouveauté réside dans sa conception. Pour la dessiner, Arthur Harsuvanakit et Brittany Presten, deux designers d’Autodesk, ont utilisé un algorithme d’intelligence artificielle[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte