L'algérien Cevital promet 1.000 emplois à Charleville-Mézières

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) (Reuters) - Le projet d'implantation de Cevital sur des terrains de PSA à Charleville-Mézières (Ardennes) sera opérationnel fin 2019 et se traduira par la création de 1.000 emplois directs, a annoncé mercredi le PDG du groupe algérien Issad Rebrab.
L'algérien Cevital promet 1.000 emplois à Charleville-Mézières
Le projet d'implantation de Cevital sur des terrains de PSA à Charleville-Mézières (Ardennes) sera opérationnel fin 2019 et se traduira par la création de 1.000 emplois directs, a annoncé mercredi le PDG du groupe algérien Issad Rebrab (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Thierry Gouegnon

Le groupe diversifié algérien, et principal groupe privé du pays, y fabriquera des machines pour le traitement de l'eau, a-t-il précisé lors d'une visite sur place d'Emmanuel Macron, au quatrième jour de l'"itinérance" mémorielle et politique du chef de l'Etat dans l'est et le nord de la France.

Cevital a choisi de s'implanter sur des terrains libérés par PSA à l'issue du compactage de la fonderie du constructeur à Charleville. Le groupe automobile a engagé depuis plusieurs années une stratégie visant à réduire la voilure de tous ses sites industriels afin de les optimiser.

"Cevital, ce sont des partenaires qu'on connaît bien qui avec beaucoup de courage et de responsabilité ont repris (le fabricant d'électroménager français-NDLR)Fagorbrandt il y a quelques années", a souligné Emmanuel Macron. "Moi j'ai confiance dans leur projet on fera tout pour les accompagner".

"Ce projet suscite beaucoup d'espoir sur ce territoire, ces terres ardennaises qui sont des terres courageuses qui aiment le travail, qui ont une vraie excellence, des vrais métiers dans les mains donc il va permettre d'offrir des perspectives, de former des jeunes et des moins jeunes donc c'est pour moi un projet très important", a-t-il ajouté.

Selon l'Elysée, des discussions avec Cevital étaient en cours depuis plusieurs mois afin de concrétiser cet investissement.

Organisé à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le déplacement du chef de l'Etat doit également permettre à Emmanuel Macron, dépeint par l'opposition comme le "président des villes" de renouer le contact avec les élus et les habitants des territoires.

Après cette visite à Cevital, qui a été ajoutée à la dernière minute à l'agenda, Emmanuel Macron est attendu jeudi matin à l'usine de Renault à Maubeuge (Nord), autre territoire frappé par le chômage et la désindustrialisation.

(Marine Pennetier, avec Gilles Guillaume, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS