L'Algérie veut "un bon compromis" avec Total dans la vente des actifs d'Anadarko

Dans le cadre du rachat d'Anadarko par Occidental, Total a bon espoir d'acquérir les actifs africains de l'entreprise américaine. Le gouvernement algérien exprime toutefois des réserves sur l'arrivée du partenaire français. Le 27 mai, le ministre de l'Énergie a déclaré qu'il chercherait un "bon compromis" pour préserver les intérêts de l'Algérie.

Partager
L'Algérie veut
Les actifs d'Anadarko en Algérie représentent environ 260 000 barils par jour.

Après l'abandon de Chevron, Occidental est bien parti pour racheter Anadarko. Autre implication de cette opération : Total devrait pouvoir mettre la main sur les actifs africains de la compagnie pétrolière américaine. Malgré tout, le gouvernement algérien a exprimé des réticences. Dimanche 26 mai, le ministre de l'Énergie a déclaré que l'Algérie empêcherait le groupe pétrolier français d'acheter ces actifs. Le lendemain, Mohamed Arkab a tempéré sa position en indiquant qu'il chercherait un "bon compromis".

L'Algérie souhaite préserver ses intérêts

"La Sonatrach [compagnie pétrolière publique algérienne] cherchera un bon compromis", a-t-il déclaré lors d'une visite au gisement de gaz de Tindouf, à 1700 km au sud-ouest d'Alger.

"La Sonatrach doit entretenir de bonnes relations avec des partenaires étrangers pour développer ses programmes", a expliqué le ministre en ajoutant que la Sonatrach "préserverait ses intérêts".

Des actifs à 260 000 barils par jour en Algérie

Les actifs d'Anadarko en Algérie représentent environ 260 000 barils par jour, soit plus de 25% de la production nationale de brut estimée à un million de bpj.

Total a annoncé début mai la signature d'un accord avec l'américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour 8,8 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) des actifs pétroliers et gaziers du groupe Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud, dans le cadre d'une OPA d'Occidental Petroleum sur Anadarko.

Avec Reuters (Lamine Chikhi, Dominique Rodriguez pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS