L’Algérie veut du nucléaire russe

Un accord signé entre la Russie et l’Algérie laisse envisager la construction d’un réacteur nucléaire dans le pays nord-africain d’ici une douzaine d’années. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Algérie veut du nucléaire russe

Ce mercredi 3 septembre, la Russie et l’Algérie ont signé un partenariat dans le domaine de l’énergie nucléaire civile. Signé par le président du constructeur de réacteurs Rosatom, Sergei Kiriyenko, et le ministre algérien de l’Energie Youssef Yousfi, l’accord s’étend sur une vaste palette de compétences allant de la construction et l’entretien de réacteurs de puissance, à la gestion de déchets nucléaires, en passant par l’exploitation d’uranium ou la fabrication de combustible.

L’Algérie espère en particulier pouvoir construire d’ici à 2025 un réacteur à eau pressurisé de type VVER. Ce serait le premier du pays et de cette région du continent. Il permettrait, entre autres, d’alimenter en énergie des projets d’usines de désalinisation. Le recours à l’énergie atomique rentre aussi dans le cadre d’une volonté du pays de diversifier son bouquet énergétique, afin de limiter le recours aux hydrocarbures pour produire de l’électricité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ludovic Dupin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS