L'Algérie s'engage à développer de nouvelles ressources pour atténuer la crise économique

ALGER (Reuters) - L'Algérie, pays exportateur de pétrole et de gaz, prévoit de développer d'autres ressources naturelles comme l'uranium, l'or ou le phosphate, grâce à des investisseurs étrangers une fois la crise sanitaire due au coronavirus finie, a annoncé le président algérien Abdelmadjid Tebboune vendredi.
Partager
L'Algérie s'engage à développer de nouvelles ressources pour atténuer la crise économique
L'Algérie, pays exportateur de pétrole et de gaz, prévoit de développer d'autres ressources naturelles comme l'uranium, l'or ou le phosphate, grâce à des investisseurs étrangers une fois la crise sanitaire due au coronavirus finie, a annoncé le président algérien Abdelmadjid Tebboune (photo) vendredi. /Photo prise le 9 février 2020/REUTERS/Tiksa Negeri

L'économie du pays repose toujours sur les recettes de l'énergie, malgré les promesses de mener des réformes et de développer les secteurs non liés aux hydrocarbures.

La chute des prix du pétrole et du gaz ces dernières années ont aggravé les problèmes financiers du pays, faisant augmenter les déficits budgétaire et commerciaux.

L'épidémie de coronavirus a encore compliqué la situation en entraînant une baisse supplémentaire des prix de l'énergie ce qui a poussé le gouvernement à suspendre les dépenses et les investissements prévus pour 2020.

"Le coronavirus a gelé certains plans et projets. Mais ces plans seront mis en chantier dès que la crise sanitaire sera finie" a dit Tebboune à la télévision d'état.

"Plusieurs ressources restent intactes comme l'uranium, l'or et le phosphate. Nous sommes prêts à développer ces secteurs avec l'aide de partenaires étranger."

Une grande partie des recettes liés à l'exportation d'énergie est employée pour importer des biens comme de la nourriture, dépenses estimées annuellement à 45 milliards de dollars (40,6 milliards d'euros).

(Hamid Ould Ahmed, version française Camille Raynaud)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS