L'Airbus A400M prouve qu'il peut ravitailler deux hélicoptères H225M simultanément

Airbus Defence and Space, en collaboration avec l'Armée de l'Air, a réalisé avec succès une opération de ravitaillement dans les airs impliquant deux hélicoptères H225M et un avion A400M. Objectif du constructeur : obtenir une certification de ravitaillement aérien en 2021.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Airbus A400M prouve qu'il peut ravitailler deux hélicoptères H225M simultanément
L'avion A400M ravitaille en carburant les deux hélicoptères H225M.

Voler sans être limité par le carburant. Tel est l’objectif de l'armée de l’Air française et du constructeur Airbus Defence and Space. Depuis 2019, avec l'A400M ce dernier a réalisé plusieurs opérations de ravitaillement pour permettre aux aéronefs de faire le plein en carburant au cours d’un vol et prolonger ainsi l’autonomie.

Le 19 avril, une opération de ravitaillement a pris la forme d’un trio avec le ravitaillement de deux hélicoptères de l’Armée de l’Air française de type H225M par l’avion A400M. Les trois appareils sont signé Airbus. Les essais en vol ont été réalisés en coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA). Cette opération réussie clôt une phase de tests majeure pour Airbus Defence and Space qui espère obtenir sa certification de ravitaillement aérien en 2021.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Flashés à 194 km / heure

Pour préparer l'armée à être opérationnelle à tout moment, la campagne a été réalisée de jour comme de nuit, sur la côte ouest de la France. La vitesse des aéronefs est descendue jusqu’à 105 nœuds soit 194 km/h, à une altitude située entre 300 et 3 000 mètres. Airbus indique qu’au cours de ces vols, 81 contacts humains et des transferts de 6,5 tonnes ont été réalisés entre l’A400M et les deux hélicoptères H225M. Le ravitaillement simultané de deux hélicoptères est une première pour Airbus. En 2019 et 2020, les tests de contact sec et humide avaient réussi.

Grâce à ce ravitaillement, l’autonomie des hélicoptères H225M peut être prolongée jusqu’à 10 heures.

Crédit photo : Airbus

D'autres exemples de ravitaillements aériens

Le ravitaillement aérien n’est pas une nouveauté car les premières opérations ont eu lieu dès les années 1920 mais concernaient seulement les avions. Ce n’est que récemment que les ravitaillements sur des hélicoptères ont démontré leur succès. Par le passé l’A400M a déjà ravitaillé d’autres aéronefs comme l’Eurofighter, le Rafale le Tornado ou le F / A-18 à leurs vitesses et altitudes préférées. Il peut aussi ravitailler d'autres gros avions tels qu'un autre A400M, un C295 ou un C-130.

A LIRE AUSSI

« Le ravitaillement en vol par hélicoptère est une capacité militaire unique et une clé pour les opérations des forces spéciales, explique Airbus dans un communiqué, impliquant des aéronefs avec des profils de vol différents et partageant un domaine de vol commun très limité, nécessitant des modèles de vol en formation rapprochée à basse altitude et dans des conditions de nuit. »

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS