L'airbag trouve sa place à l'arrière

Partager

C'est l'une des particularités de l'IQ, la nouvelle petite citadine de Toyota. Le constructeur japonais a dû faire preuve d'inventivité pour garantir la sécurité des passagers dans un si petit habitacle.

L'airbag à l'arrière, c'est presque une évidence, mais à ce jour, aucun constructeur ne le proposait sur ses modèles. C'est chose faite désormais avec une première mondiale signée Toyota. Le constructeur japonais a certes rogné sur les dimensions de son IQ - 2,9 mètres de long - mais pas sur la sécurité. Travailler sur un concept de petite voiture a même rendu la question encore plus capitale.

Comme beaucoup de modèles récents sur le marché, l'IQ est doté d'airbags, à l'avant et sur les côtés pour protéger au mieux les passagers d'un quelconque choc frontal ou latéral. Seulement l'absence de coffre à l'arrière rendait impossible l'utilisation de renforts classiques dans la carrosserie chargés d'absorber l'énergie dégagée durant un choc. C'est donc pour cette raison que Toyota a mis au point le SRS, le Supplemental Restraint System.

Cet airbag arrière vient se loger dans l'habillage du toit, juste au dessus de la lunette arrière. En cas de collision, il se déploie comme n'importe quel airbag et vient compléter le premier niveau de protection assuré par les appuis-tête. Cette innovation vient compléter les autres systèmes gonflables disponibles sur la IQ. On en compte au total pas moins de 9. Il y a 10 ans, en 1998, Toyota innovait déjà en intégrant dans un de ses modèles le premier airbag latéral.


Stéphane Julienne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS